Lycée privé catholique Montplaisir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée privé catholique Montplaisir
Nom original
VIDIMVS STELLAM EIVS ET VENIMVS
Localisation
Localisation Valence, France
Coordonnées
géographiques
44° 55′ 56″ Nord
       4° 54′ 31″ Est
/ 44.93235278, 4.908613889
 
Informations
Fondation 1639 (Grand séminaire)

1934 (Grand séminaire)
1953 (CCND)
1980 (Lycée Montplaisir)

Directeur Norbert Kieffer
Type Privé sous contrat d'association
avec l'État
Niveau Lycée
Site web http://www.lycee-montplaisir.org

Le lycée Montplaisir est situé à Valence, dans la Drôme en région Rhône-Alpes, France. Il est installé dans les locaux de l’ancien Grand séminaire, 75 rue Montplaisir. Etablissement sous contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale, il est labellisé lycée des métiers des technologies médico-sociales, de l’administration et de la gestion de l’entreprise (arrêté du 24-4-2007).

Les origines

Ces bâtiments, dont la construction avait débuté en 1932, accueillirent les premiers séminaristes de retour à Valence en septembre 1934. En effet, alors que le séminaire de Valence avait été l’un des tous premiers à être fondés, en 1639, il avait été déserté depuis 1790. Le Grand séminaire avait été «provisoirement» installé successivement à Viviers, à Romans-sur-Isère puis à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Les locaux du grand séminaire servirent de caserne puis furent successivement attribués à l’université, à un collège et plus tard utilisés comme bibliothèque puis musée. Le bâtiment finira par être détruit entre 1914 et 1927 pour laisser place à une salle des fêtes. Le bâtiment actuel, qui date de 1934, a extérieurement un aspect monumental résolument moderne, bien que présentant encore des traces de style néo-roman, ou même presque néo-byzantin en honneur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Il comprenait à l’origine deux chapelles superposées, dont seule l’ « église haute » subsiste aujourd’hui. Les vitraux sont particulièrement remarquables Le clocher des chapelles n’est, quant à lui, pas sans rappeler le minaret d’une mosquée.

Ce grand séminaire fonctionnera moins de 50 ans. En 1973, ses locaux accueillent le Cours Commercial Notre-Dame, fondé en 1953 et qui prendra le nom de lycée Montplaisir en 1980, éponyme de la rue où il est situé.

L’ouverture sur le monde et l'excellence accessible à tous

Le lycée privé catholique Montplaisir, établissement sous contrat d'association avec le ministère de l'Éducation nationale, labellisé lycée des métiers des technologies médico-sociales, de l’administration et de la gestion de l’entreprise (arrêté du 24-4-2007), s’insère dans cette tradition de vocations atypiques. En effet, il offre à toute personne, sans distinction d'origine ou de croyance, en plus des formations techniques tertiaires classiques en lycée professionnel et en lycée technique, des formations rares comme une section BAC STI Sciences et Techniques Industrielles - option Arts Appliqués ou, au sein de l’Institut supérieur technologique Montplaisir, son pôle d’enseignement supérieur, une classe préparatoire au haut enseignement commercial option technologique, une classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion, un DTS imagerie médicale, un BTS orthèse-prothèse et un BTS podo-orthésiste dont il est l’un des 2 seuls centres de formation en France.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise