Religions Religions abrahamiques Judaïsme - Christianisme - Islam |
Cet article fait partie de la série Islam |
Croyances |
Allah · Unicité de Dieu Mahomet · Autres prophètes |
Pratiques |
Piliers de l'islam Profession de foi · Prière Jeûne · Aumône · Pèlerinage Ablutions · Dhikr · Qibla |
Textes et Lois |
Coran · Sunna · Hadith Charia · Fiqh · Écoles · Fatwa Droit et Finance islamique |
Courants |
Sunnisme · Chiisme · Soufisme Salafisme · Acharisme Kharidjisme · Druzes · Ibadisme |
Histoire |
Origines de l'islam · Hégire Expansion de l'islam · Sahaba · Rachidun · Califat · Imamat |
Art et Lieux saints |
La Mecque · Médine · Jérusalem Mosquée · Minaret · Kaaba Masjid al-Nabawi · Al-Aqsa Masjid al-Haram |
Culture et Société |
Halal · Haram · Aïd al-Fitr Aïd al-Kabir · Achoura Imam · Mufti · Mollah · Ayatollah Djihad · Islamisme · Islam libéral · Philosophie islamique · Kalâm Vocabulaire de l'islam |
Portail de l'islam |
Le minaret, mot dérivé de l'arabe manara (phare) est un élément architectural des mosquées. Le terme s'appliqua d'abord aux tours à feu avant de désigner les tours près des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière, un but identique à celui du clocher des églises chrétiennes qui appellent à la messe.
Le mot « minaret » français remonte à un terme turc tardif (XVIIe siècle) menâr et dérivé de manâra (مَنارة [manāra], phare ou projecteur) qui fut employé du temps de l'Empire ottoman.
Trois mots arabes dérivent de la même racine arabe signifiant annoncer :
Avec l'émigration de populations musulmanes en Europe occidentale dans les années d'après-guerre, s'est posée la question des lieux de culte. Actuellement, les minarets ne sont généralement pas utilisés pour l'appel à la prière, à l'exception de Vienne et de quelques villes allemandes.
En 1992, les mosquées bosniaques ont subi les effets de la guerre. En particulier, la mosquée de Divič avec son grand minaret, près de Zvornik, a été détruite. Toutefois, un projet existe pour la reconstruire.
D'anciens minarets de l'époque de l'Espagne musulmane ont été convertis en clochers, notamment en Andalousie.
En 1989, le minaret d’Archez, de 15 mètres de hauteur, a été restauré. Ce minaret est considéré comme monument historique et artistique du Patrimoine National depuis 1979.
La cathédrale de la capitale de l'Andalousie, Séville, n'a pas détruit le minaret de l'ancienne mosquée Almohade mais l'a converti en clocher, c'est la Giralda. Le style architectural de ce minaret est marocain.
Pendant longtemps, à Paris, seule la mosquée de Paris construite en 1926 possédait un minaret, d'une hauteur de 33 mètres. A ce moment déjà, la France comptait d'autres minarets, dans les département d'Algérie de l'époque, mais aussi à la Mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis de la Réunion, construite en 1905, et qui possède également un minaret de 32 mètres.
En France, la taille des minarets existants est généralement limitée par le plan local d'urbanisme. Pour la mosquée de Lyon par exemple, le recteur de la mosquée voulait construire un minaret de 35 mètres de haut, mais pour être conforme à la législation, celui-ci a dû être rabaissée.
Parmi les autres mosquées incluant un minaret, on peut citer la Grande Mosquée d'Évry, la mosquée de Farebersviller, la mosquée Al Wiqaf de Mons-en-Barœul, la mosquée de Mantes-la-Jolie, Mosquée des turcs à Nantes, la mosquée de Cholet, la mosquée de Tarbes, la mosquée d'Agen, ou encore la mosquée du Port (Réunion).
D'autres mosquées avec minarets sont en construction, parmi lesquelles: La Grande mosquée de Poitiers, la nouvelle mosquée de Saint-Denis, la mosquée Assalam de Nantes, la mosquée de Mulhouse, la mosquée de La-Roche-sur-Yon, la mosquée de Gennevilliers, la mosquée d'Hérouville Saint-Clair, la mosquée d'Epinal, la Grande Mosquée de Reims, la mosquée des Ardennes à Charleville, ou encore la Grande Mosquée de Saint-Étienne.
Le projet de Grande mosquée de Strasbourg au départ prévu sans minaret en aura finalement un. De même, en novembre 2011 devrait être inaugurée la grande mosquée de Marseille qui aura un minaret de 25 mètres de haut, l'appel à la prière se fera alors avec un faisceau lumineux émis depuis celui-ci, bien que, selon Le Monde, aucun de ces minarets en 2009 ne serve à l'appel à la prière.
Fin 2009, les services du ministère de l'intérieur évaluent "à moins d'une trentaine" le nombre de minarets en France et estiment "qu'ils ne posent pas de difficultés dans l'insertion urbaine". Cependant, plusieurs enquêtes d'opinion, notamment de l'IFOP et de BVA, témoignent d'une certaine crispation des Français à l'égard de l'islam.
En 2009 la Suède compte cinq minarets sur son territoire. Le plus haut des cinq fait 32 mètres de hauteur.
En 2009, et pour la première fois dans le royaume scandinave, une autorisation a été demandée pour lancer l'appel à la prière du vendredi depuis le minaret de la mosquée de Botkyrka. Cette mosquée inaugurée en 2007, dans le sud de Stockholm dispose déjà d'un minaret de 32 mètres.
En 2009 l'appel à la prière se fait depuis l'intérieur de la mosquée, or pour Ismail Okur: «Pour nous, musulmans, l'appel à la prière est important, c'est une partie de notre culture.».
En 2009, la construction de six mosquées avec minaret est prévue en Suède, d'après le Conseil musulman de Suède.
La Suisse compte quatre mosquées comportant un minaret : la Mahmud-Moschee à Zurich, la mosquée de Genève, une autre à Winterthur et une dernière à Wangen bei Olten. Aucun muezzin n'appelle à la prière dans ces minarets.
Le 29 novembre 2009 une votation a lieu sur une initiative populaire et les votants approuvent à 57,5% l'inscription dans la constitution de l'interdiction de construire de nouveaux minarets en Suisse. Les 4 minarets que compte actuellement le territoire helvétique ne sont pas remis en cause.