David Brin met en place dans son univers des liens relationnels qui dépassent les notions de races et d’espèces. Ainsi, les liens d’amitié forts entre néo-dauphins et humains ne sont pas rares au fil du récit. L’auteur va même jusqu’à imaginer un néo-dauphin qui ressent une attirance sexuelle pour une femme humaine et procédant à des manœuvres de séduction caractéristiques de son espèce.
Au cours du récit, David Brin décrit chez ses néo-dauphins un conflit fondamental entre des atavismes instinctifs et le nouveau profil comportemental des néo-dauphins civilisés. L’accident cérébral du capitaine Creideiki, par exemple, permet à l’auteur d’envisager la possibilité d’un autre univers mental. Alors même que le dauphin blessé ne retrouve pas l’usage de la parole, la perception d’un nouveau monde ancien et primitif s’ouvre à lui, dans lequel apparaît l’un des anciens dieux des dauphins comme métaphore du lien fondamental qui unit l’animal sauvage et l’univers. Dans la même perspective, c’est grâce à un réflexe atavique — chercher refuge dans les arbres —, que le néo-chimpanzé Charles Dart sauve sa vie, même si ce personnage avoue ensuite sa honte devant ce comportement-réflexe qu’il juge lui-même comme “régressif”. David Brin soumet à la réflexion du lecteur une notion de progrès appliquée à des animaux dont le rapport au monde s’en trouve soudain radicalement transformé. Ce qui a été gagné du point de vue du progrès technique et génétique induit la perte de toute relation instinctive au monde.
Tom Orley et Gillian Baskin possèdent également des talents psychiques qui leurs permettent de communiquer par “télépathie”. De plus Tom “entrevoit” les événements à venir sur Garth (dans le 3e livre Élévation).
David Brin fait un clin d’œil à la littérature de fantasy en inventant une race extra-terrestre, les Tymbrimis, qui adore les romans fantastiques qui regorgent de dragons, d’ogres et de pouvoirs magiques. Autre clin d’œil, mais au genre de la science-fiction cette fois, l’auteur fait dire à Gillian Baskin que les Extra-terrestres qu’elle rencontre dans le roman sont en réalité beaucoup plus cruels que tout ce que la littérature de science-fiction avait pu inventer jusque-là dans ce domaine.
Marée stellaire a reçu le :
Cette histoire a largement inspiré Sega dans la création de la saga des jeux Ecco the Dolphin.
Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction dans l’ouvrage de référence suivant :