À propos des navigateurs, les versions récentes de Mozilla et ses dérivées permettent de visionner des pages Web comportant des balises MathML. Le navigateur du W3C Amaya supporte quant à lui le MathML de présentation. Opera intègre depuis la version 9.5 un support presque complet de MathML. Pour d'autres navigateurs, une extension est nécessaire (par exemple, Internet Explorer avec l'extension MathPlayer), et pour certains le support du MathML n'est qu'à un stade expérimental (notamment Safari, en version nightly build).
À propos de la création de MathML, Il y a souvent un malentendu quant à la manière dont elle doit être réalisée, ce qui amène beaucoup de personnes à critiquer le MathML à cause de sa syntaxe plus complexe que TeX. Pourtant la spécification du W3C indique clairement la nécessité d'utiliser des logiciels spécifiques :
While MathML is human-readable, it is anticipated that, in all but the simplest cases, authors will use equation editors, conversion programs, and other specialized software tools to generate MathML. Several early versions of such MathML tools already exist, and a number of others, both freely available software and commercial products, are under development.
Bien que MathML soit lisible par l'Homme, on prévoit que, dans tous les cas complexes, les auteurs utiliseront des éditeurs d'équations, des programmes de conversion, et d'autres logiciels et outils spécialisés pour générer du MathML. Beaucoup de versions antérieures de ces outils existent déjà, et un certain nombre d'autres, des gratuits et des commerciaux, sont en développement.