TeX - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

TeX
TeX logo.svg
Développeur Donald Knuth
Dernière version 3.1415926 (mars 2008) [+/−]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur...)
Type mise en page
Licence modifiable librement, du moment que le nouveau programme ne s'appelle pas TeX (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) http://www.tug.org/

TeX est un système logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), bio-informatique (La bio-informatique est un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert...), astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) et informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). TeX vient de τεχ, début du mot τέχνη (« art, science », en grec ancien), et se prononce /tɛx/ ou /tɛk/, au choix.

Origine

Il a été créé à partir de 1977 par le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...) et informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne...) Donald Knuth (Donald Ervin Knuth ([kəˈnuːθ]) (10 janvier 1938 à Milwaukee,...), excédé par la qualité de la typographie de l'époque, lorsqu'il était en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de préparer la deuxième édition de The Art of Computer Programming.

Extensions

Le compilateur (Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un...) TeX a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de quelques extensions (à ne pas confondre avec des formats comme LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport....), ConTeXt), dont en voici quelques unes :

  • pdfTeX : crée directement des fichiers au format Portable Document Format (Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un langage de description...).
  • MlTeX : multi-lingual TeX.
  • TeX-XeT : supporte les écritures allant de droite à gauche.
  • VTeX : compilateur commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de MicroPress.
  • Omega : pour traiter des documents multilingues.
  • epsilon-TeX : ajoute quelques primitives à TeX.
  • XeTeX : une version Unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à...) de TeX avec gestion de polices modernes.
  • LuaTeX : une version Unicode qui embarque un interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise...) pour le langage Lua (Lua est un langage de script libre, réflexif et impératif.).

Fonctionnement

TeX interprète un langage de description formel de document défini par D. Knuth (couramment, on ne fait pas la distinction entre le logiciel TeX et ce langage que l'on appelle également TeX) : autrement dit ce n'est pas un formateur (Voir :) de texte intuitif (WYSIWYG) où le document en préparation apparaît à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) comme il est censé être une fois imprimé, mais un logiciel traduisant une description textuelle en un document graphique.

TeX prend donc en entrée un document écrit en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur...), contenant des commandes (dont la plupart commencent par un antislash « \ ») et crée un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) au format dvi contenant une description des pages de textes, c'est-à-dire les positions des caractères sur la page. Les commandes TeX servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) par exemple à choisir les polices à utiliser, ajouter des espaces... Certains des algorithmes utilisés par TeX sont assez complexes (il lit par exemple un paragraphe en entier pour décider où couper les lignes...).

Les commandes reconnues par le compilateur TeX sont divisées en primitives (on en compte environ 300), et macros, crées à partir des précédentes. Les macros rendent possibles des structures assez complexes (boucles, conditions...) ainsi que la réalisation de calculs.

Afin de simplifier la préparation d'un document, D. Knuth a défini un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'environ 600 macros appelé plain TeX qui est décrit dans son livre TeXbook en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que les primitives et les mécanismes internes. Cela fait qu'il y a souvent confusion entre plain TeX et le compilateur TeX. Afin d'accélérer la création d'un document, cet ensemble de macros, appelé format, est pré-compilé.

L'utilisation directe du format plain TeX étant assez ardue, il a été étendu en LaTeX (là encore, pas de distinction avec le nom du langage dans lequel est décrit le document que l'on appelle également LaTeX), écrit à l'origine par Leslie Lamport (‹½\[oGv~¶~E©1%‡s#E‰rzÛl&’Lˆ´½ J?4?? /zr‡  A€...), qui constitue en fait un jeu de macro-commandes basées sur TeX. D'autres formats sont aussi disponibles, comme ConTeXt (ConTEXT est un éditeur de texte plein écran et un outil de développement.), AMS-LaTeX...

Les caractères eux-mêmes sont créés avec Metafont.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise