TeX

TeX
TeX logo.svg
Développeur Donald Knuth
Dernière version 3.1415926 (mars 2008) [+/−]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais on parle souvent de...)
Type mise en page
Licence modifiable librement, du moment que le nouveau programme ne s'appelle pas TeX (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique,...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.tug.org/

TeX est un système logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...), physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...), bio-informatique (On regroupe sous le terme de bioinformatique un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le but de résoudre un problème...), astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique...) et informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...). TeX vient de τεχ, début du mot τέχνη (« art, science », en grec ancien), et se prononce /tɛx/ ou /tɛk/, au choix.

Il a été créé à partir de 1977 par le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...) et informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et...) Donald Knuth (Donald Ervin Knuth ([knu?θ], en chinois : ???[1]) (10 janvier 1938 à Milwaukee, Wisconsin - ) est un informaticien américain de renom et...), excédé par la qualité de la typographie de l'époque, lorsqu'il était en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) de préparer la deuxième édition de The Art of Computer Programming.

Extensions

Le compilateur TeX a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de quelques extensions (à ne pas confondre avec des formats comme LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de...), ConTeXt), dont en voici quelques unes :

• pdfTeX : crée directement des fichiers au format Portable Document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) Format.
  • MlTeX : multi-lingual TeX.
  • TeX-XeT : supporte les écritures allant de droite à gauche.
  • VTeX : compilateur commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de MicroPress.
  • Omega : pour traiter des documents multilingues.
  • epsilon-TeX : ajoute quelques primitives à TeX.
  • XeTeX : une version Unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de...) de TeX avec gestion de polices modernes.
  • LuaTeX : une version Unicode qui embarque un interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et...) pour le langage Lua.

TeX interprète un langage de description formel de document défini par D. Knuth (couramment, on ne fait pas la distinction entre le logiciel TeX et ce langage que l'on appelle également TeX) : autrement dit ce n'est pas un formateur (Voir :) de texte intuitif (WYSIWYG) où le document en préparation apparaît à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...) comme il est censé être une fois imprimé, mais un logiciel traduisant une description textuelle en un document graphique.

TeX prend donc en entrée un document écrit en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.), contenant des commandes (dont la plupart commencent par un antislash « \ ») et crée un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients...) au format dvi contenant une description des pages de textes, c'est-à-dire les positions des caractères sur la page. Les commandes TeX servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) par exemple à choisir les polices à utiliser, ajouter des espaces... Certains des algorithmes utilisés par TeX sont assez complexes (il lit par exemple un paragraphe en entier pour décider où couper les lignes...).

Les commandes reconnues par le compilateur TeX sont divisées en primitives (on en compte environ 300), et macros, crées à partir des précédentes. Les macros rendent possibles des structures assez complexes (boucles, conditions...) ainsi que la réalisation de calculs.

Afin de simplifier la préparation d'un document, D. Knuth a défini un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) d'environ 600 macros appelé plain TeX qui est décrit dans son livre TeXbook en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les primitives et les mécanismes internes. Cela fait qu'il y a souvent confusion entre plain TeX et le compilateur TeX. Afin d'accélérer la création d'un document, cet ensemble de macros, appelé format, est pré-compilé.

L'utilisation directe du format plain TeX étant assez ardue, il a été étendu en LaTeX (là encore, pas de distinction avec le nom du langage dans lequel est décrit le document que l'on appelle également LaTeX), écrit à l'origine par Leslie Lamport (‹½\[oGv~¶~E©1%‡s#E‰rzÛl&’Lˆ´½ J?4?? /zr‡  A€...), qui constitue en fait un jeu de macro-commandes basées sur TeX. D'autres formats sont aussi disponibles, comme ConTeXt (ConTEXT est un éditeur de texte plein écran et un outil de développement.), AMS-LaTeX...

Les caractères eux-mêmes sont créés avec Metafont.