Achondrite

Achondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie est elle même divisée en plusieurs sous groupes de météorites : les achondrites primitives, et les achondrites.

Les achondrites sont des météorites différenciées qui proviennent de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de gros astéroïdes. La roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux, comportant...) et les chondres ont été fondu par le jeu d'un métamorphisme thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...), le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...) a migré vers le centre de l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à...). Elles sont très difficiles à reconnaître car leur texture et leur composition minérale est similaire à celle des roches terrestres.

Quelques chiffres :

• Les achondrites représentent environ 6% à 8% des chutes observées avec environ 940 météorites par an, d'un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) d'environ 540 tonnes, recensé par la Meteoritical Society (Juillet 2005).

Les achondrites sont similaires aux chondrites ordinaires mais elles sont plus riches en calcium et moins en métaux. On suppose qu'elles sont le produit d'une fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) sur grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...) apparue dans le corps céleste dont elles sont originaires, car elles ressemblent à des roches volcaniques.

Achondrites primitives

Classification Caractéristiques Chute de référence
Acapulcoites Granularité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), abondance chondritique de plagioclase et de troilite météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On...) ACAPULCO tombée au Mexique en 1976
Brachinites météorite BRACHINA tombée en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) en 1974
Lodranites Granularité grossière, abondance subchondritique de plagioclase et de troilite
Winonaites Parentés aux silicates météorite WINONA tombée en Arizona en 1928

Achondrites

On classe les achondrites selon leur teneur en calcium

Classification Caractéristiques
Angrite riche en calcium (plus de 5%), riche en pyroxène calcique titanifère (90% d'augite), composée également de troilite et d'olivine (rare)
Aubrite Sans calcium, constituée de silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.) et de magnésie, riche en enstatite, densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) de 3,2. Probablement une chondrite (Chondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie renferme les météorites les plus...) E fondue à la suite d'un métamorphisme. (assez rare)
Chassignites Riche en calcium, composée essentiellement d'olivine, plus quelques éléments oxydés et minéraux hydratés. Météorite supposée provenir de Mars
Diogénite Pauvre en calcium (moins de 3%), météorite à hypersthène, pyroxène contenant du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) et divers minéraux, densité de 3,3 à 3,4
Eucrite Riche en calcium (plus de 5%), l'une des plus courante, similaire aux basaltes terrestres, riche en pigeonite et feldspath calcique, composée également de troilite, d'olivine, de chromite et ferro (El Hierro, également connue sous le nom d'île de Fer ou Ferro, est la plus petite et la plus occidentales des îles Canaries. Elle est connue en Espagne pour les lézards géants qui y vivent.) nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.)
Howardite Riche en calcium (plus de 5%), formée d'une brèche ( La Brêche ou Brèche est une rivière française située dans le département de l'Oise. La brèche est une roche. La Brèche est la place centrale de la...) polymicte contenant divers débris rocheux, densité de 3,2 à 3,3 (assez rare)