Mines de charbon d'Écosse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La production multipliée par cinq au cours du seul XVIIIe siècle

Les mines écossaises ont tenté de répondre à cette demande accrue mais n’y sont pas parvenues seules. Elles produisaient 0,4 million de tonnes en 1700, et cinq fois plus, soit 2 millions de tonnes tonnes, en 1800. Les historiens du chrabon, John U. Neff et John Hacher, estiment cependant que la production écossaise a régulièrement été surestimée.

Charbon et coke étaient utilisés à la place du bois, pour le chauffage domestique ou industriel (verreries, tuileries, poteries), même si la teneur en soufre élevée des cokes, rendait la fonte impropre à l'utilisation.

Parallèlement, les exportations des mines de charbon de Newcastle, concurrente de l’Ecosse depuis que les premières mines y furent autorisées par le roi Henri III d'Angleterre en 1278, passèrent de 0,48 millions de tonnes de 1700 à 1,4 million de tonnes en 1800. Parmi les industriels qui y ont contribué, Sir John Anstruther, associé en 1771 à Robert Fall pour fonder la Newark Coal and Salt Company, qui extrayait du charbon à l'est de Saint Monans, dans le Forth of Fife, un site aujourd'hui occupé par la société Coal Farm.

Lorsque il tente de mettre en place une machine à vapeur plus puissante que celle de Newcomen, le scientifique et industriel John Roebuck s'installe aussi, en 1765, sur les bords du Firth of Forth, à Boroughstoness, où se trouvent aussi des gisements de produits salins que les chaudières à charbon permettent de valoriser, ce qui l'amène à résider à Kinneil, dans un vieux château français du XVIe siècle..

La concurrence du Pays de Galles et du Lancashire

Les problèmes d'aération et d'éclairage des mines se résolvent à la fin du siècle et en 1815 la lampe à huile de Sir Humphry Davy réduit les risques d'explosion au gaz.

Lors de la révolution industrielle, l'Ecosse subit la concurrence de bassins miniers situés plus proches de la métropole londonienne, comme les mines de charbon du Pays de Galles, dont l'existence est attestée dès le XIIIe siècle, mais le démarrage fut plus tardif, en raison de difficultés de transport, avec une expansion spectaculaire dès la fin du XVIIIe siècle, lorsque ces obstacles sont vaincus. Swansea, principal port d'extraction du charbon gallois, expédie 0,15 million de tonnes de charbon en 1793 contre seulement 1 800 tonnes en 1745. Vers 1913, plus de 250.000 mineurs gallois produisaient plus de 57 mille tonnes de charbon au Pays de Galles et Cardiff était devenu le plus gros port de charbon du monde. Plus proche de Liverpool et Manchester, les mines de charbon du Lancashire connaissent aussi une très forte croissance, facilitée par les aménagements de rivière en Angleterre puis le creusement d'un réseau de canaux qui les relient à toutes les villes des environs.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise