Le mortier est un récipient permettant de broyer des matières que l'on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l'action d'un pilon. Mortier et pilon sont souvent fabriqués en bois, pierre, porcelaine, métal ou verre.
À La Réunion, on l'appelle le kalou.
L'action réalisée lors de l'utilisation de ces ustensiles est appelée trituration.
Le mortier tient son nom du latin mortarium tandis que le pilon tire le sien du verbe latin pilare, signifiant appuyer fortement.
Mortier et pilon sont utilisés depuis l'Antiquité par les apothicaires et les préparateurs pour piler divers produits de la pharmacopée en vue de préparations pharmaceutiques.
Ils sont un des symboles les plus fréquents des préparateurs à travers le monde.
Dans les contes populaires russes, la sorcière Baba Yaga se déplace dans un mortier.
Ils sont également utilisés dans les sociétés traditionnelles pour broyer les grains en l'absence de moulin, ou pour des préparations culinaires plus délicates : mélanges d'épices de la cuisine indienne, aïoli et pistou (qui doit d'ailleurs son nom au pilon, ou piston).
Au Japon, de très larges mortiers sont utilisés pour la préparation du mochi. Les mortiers de taille plus habituelle sont appelés suribachi et le pilon surikogi. Les Japonais utilisent également une sorte de mortier allongé, que l'on peut observer dans plusieurs mangas, et dans lequel le pilon est remplacé par une roue, qui s'appelle yagen.
Les mortiers traditionnels mexicains, faits de basalte, sont appelés molcajetes.
Le mortier tunisien, appelé Mahres, est le plus souvent en métal, il peut être en pierre dans quelques zones rurales; il est utilisé pour piler les épices et pour préparer une pâte avec épices et ail. Le mortier est utilisé presque systématiquement dans la cuisine traditionnelle tunisienne.