La mosquée Al-Fath est une infrastructure située dans le quartier de Planoise à Besançon, servant de lieu de culte musulman et d'association culturelle.
Le terme Al-Fath signifie « le destin », la « conquête ». La mosquée tire donc son nom de la sourate 48 du Coran.
L'architecture du bâtiment est de style contemporain : l'édifice est en forme de « L » et ne comporte pas de minaret, mais le centre est ouvert par l'exterieur par un corridor comportant une dizaine de colonnes. La mosquée comporte également un petit dôme au centre de la salle de prière.
L'association Al-Fath, existant depuis le début des années 2000, œuvrait dans le quartier de Planoise dans un bâtiment appelé le « tripode » situé rue de Cologne, dans le secteur d'Île-de-France. Ce même lieu servait également de lieu de culte pour les musulmans du quartier. Quand décision fut prise de détruire le bâtiment (suite à l'adhésion du programme de rénovation urbaine à Planoise, en 2007), la municipalité propose un terrain, toujours dans le quartier, pour construire un lieu de culte digne de se nom. La ville de Besançon loue le terrain pour un Euro symbolique, pour une durée de 99 ans, ne manque plus que les fonds nécessaire à la construction du bâtiment, ce qui seras chose faite rapidement suite au dons de centaines de particuliers. À partir de 2006 commence la construction de la mosquée Al-Fath, au numéro 29 de la rue Clément Marot, à la limite de la commune d'Avanne-Aveney, limitrophe du quartier. Le 25 mai 2008, le nouveau lieu de culte est inauguré en présence du maire et de plusieurs élus.
L'association Al-Fath est consacrée à la pratique du culte musulman, à l'organisation d'activités sportives, de sorties et de voyages, de cours d’enseignements civique et religieux, mais aussi l'aide et l'accompagnement des musulmans dans certaines démarches administratives, lutte contre la discrimination et la ségrégation....