Mosquée Al-Fath
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mosquée Al-Fath
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
47° 12′ 54″ Nord
       5° 57′ 45″ Est
/ 47.214955, 5.962572
 
Pays France
Région Franche-Comté
Département Doubs
Ville Besançon-Planoise
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction 2006
Fin des travaux 2008
Style(s) dominant(s) Contemporain
Localisation
 
France location map-Regions and departements.svg
Mosquée Al-Fath

La mosquée Al-Fath est une infrastructure située dans le quartier de Planoise à Besançon, servant de lieu de culte musulman et d'association culturelle.

Toponymie

Le terme Al-Fath signifie « le destin », la « conquête ». La mosquée tire donc son nom de la sourate 48 du Coran.

Architecture

L'architecture du bâtiment est de style contemporain : l'édifice est en forme de « L » et ne comporte pas de minaret (Le minaret, mot dérivé de l'arabe manara (phare) est un élément architectural des mosquées. Le terme s'appliqua d'abord aux tours à feu avant de désigner les tours près des mosquées. Il...), mais le centre est ouvert par l'exterieur par un corridor comportant une dizaine de colonnes. La mosquée comporte également un petit dôme () au centre de la salle de prière.

Histoire

L'association Al-Fath, existant depuis le début des années 2000, œuvrait dans le quartier de Planoise dans un bâtiment appelé le « tripode » situé rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) de Cologne, dans le secteur d'Île-de-France. Ce même lieu servait également de lieu de culte pour les musulmans du quartier. Quand décision fut prise de détruire le bâtiment (suite à l'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une résistance mécanique à la...) du programme de rénovation urbaine à Planoise, en 2007), la municipalité propose un terrain, toujours dans le quartier, pour construire un lieu de culte digne de se nom. La ville de Besançon loue le terrain pour un Euro symbolique, pour une durée de 99 ans, ne manque plus que les fonds nécessaire à la construction du bâtiment, ce qui seras chose faite rapidement suite au dons de centaines de particuliers. À partir de 2006 commence la construction de la mosquée Al-Fath, au numéro 29 de la rue Clément Marot, à la limite de la commune d'Avanne-Aveney, limitrophe du quartier. Le 25 mai 2008, le nouveau lieu de culte est inauguré en présence du maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au...) et de plusieurs élus.

Imams successifs

  • Monsieur Dahmani (2008-)

L'association

L'association Al-Fath est consacrée à la pratique du culte musulman, à l'organisation (Une organisation est) d'activités sportives, de sorties et de voyages, de cours d’enseignements civique et religieux, mais aussi l'aide et l'accompagnement des musulmans dans certaines démarches administratives, lutte contre la discrimination et la ségrégation....

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique