Mosquée Salâh Bey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Mosquée Salâh Bey ( مسجد صلاح باي en arabe) a été construite en 1791 par Salâh Bey à Annaba (Bône).

Elle est construite en pierre, bois, enduit, brique, métal, moellons ; Décor : marbre, céramique. Le décor architectural est une sorte d’amalgame harmonieux façonné par plusieurs influences.

Inscriptions votives

Une plaque commémorative en marbre portant un poème à la gloire de Salâh, bey de la province de Constantine, en cursif oriental. Le 5e vers du poème donne la datation de la construction du monument en abjad par la somme de la valeur numérique de chacune des lettres : 1206 H. qui correspond à l’an 1791.

« 

لعمرك بيت الله للسر جامع به أركان به النور ساطع

بدت دونه زهر الكواكب رفعة شيد بونة للسعد منها مطالع

به جاء تاج الدين والمجد صالح إلى درج العلياء راف وطالع

أمير البرايا زاد ظفرا ونصرة مؤيد دين الله الحق للشرع تابع

فمن أسس البيت الرفيع على الهدى أرخه للخير سنة غرو (1206) جامع

 »
« 

J’en jure par votre religion, ceci est une maison d’Allâh qui rassemble toutes les pensées secrètes dont les colonnes sont hautes où la lumière resplendit. Les astres les plus brillants paraissent moins élevés qu’elle ! Pour elle Bône voit paraître les signes avant-coureurs de la félicité. Elle est due à la générosité du diadème de la religion et de la gloire Sâlih - qui s’élève et gravit les degrés de la grandeur. Le prince des créatures (qu’il soit comblé de succès et de victoire !) qui fortifie. La religion de la vérité, observe la loi divine. Depuis qu’il a élevé cette maison dans la bonne direction, j’ai écrit sa date. « Ta piété résume toutes les bonnes œuvres ». Année 1206 (de l’hégire).

 »

Sources et références

  • Papier, A., « La mosquée de Bône », in Revue Africaine, 1889, p. 312-320.
  • Chehbi, A., Trois mosquées de l’est Algérien : la mosquée de Sisdi-Okba, la grande mosquée de Tihert, la mosquée de Salah Bey, Mémoire de DEA, 1979-1980, Institut d’Histoire, Université d’Alger.
  • Bourouiba, R., Apports de l’Algérie à l’architecture arabo-islamique, Alger : OPNA, 1956.
  • Bourouiba, R., Les inscriptions commémoratives des mosquées d’Algérie, Alger : OPU, 1984. L’architecture Algérienne, Alger : S.N.E.D., « Art et Culture », 1974.
  • Bourouiba, R., « Mihrâb d’Algérie », in Papadopoulos, A. (dir.), Le mihrâb dans l’architecture et la religion musulmanes, actes du colloque international Formes symboliques et formes esthétiques dans l’architecture religieuse musulmane : le mirhâb, Paris, Panthéon-Sorbonne, Centre de recherche sur l’esthétique de l’art musulman, 8-11 mai 1980, Paris : E. J. Brill, 1988, p. 136-143 ; disponible en partie sur :
Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise