La Mosquée Salâh Bey ( مسجد صلاح باي en arabe) a été construite en 1791 par Salâh Bey à Annaba (Bône).
Elle est construite en pierre, bois, enduit, brique, métal, moellons ; Décor : marbre, céramique. Le décor architectural est une sorte d’amalgame harmonieux façonné par plusieurs influences.
Une plaque commémorative en marbre portant un poème à la gloire de Salâh, bey de la province de Constantine, en cursif oriental. Le 5e vers du poème donne la datation de la construction du monument en abjad par la somme de la valeur numérique de chacune des lettres : 1206 H. qui correspond à l’an 1791.
«لعمرك بيت الله للسر جامع به أركان به النور ساطع
بدت دونه زهر الكواكب رفعة شيد بونة للسعد منها مطالع
به جاء تاج الدين والمجد صالح إلى درج العلياء راف وطالع
أمير البرايا زاد ظفرا ونصرة مؤيد دين الله الحق للشرع تابع
فمن أسس البيت الرفيع على الهدى أرخه للخير سنة غرو (1206) جامع
»
«J’en jure par votre religion, ceci est une maison d’Allâh qui rassemble toutes les pensées secrètes dont les colonnes sont hautes où la lumière resplendit. Les astres les plus brillants paraissent moins élevés qu’elle ! Pour elle Bône voit paraître les signes avant-coureurs de la félicité. Elle est due à la générosité du diadème de la religion et de la gloire Sâlih - qui s’élève et gravit les degrés de la grandeur. Le prince des créatures (qu’il soit comblé de succès et de victoire !) qui fortifie. La religion de la vérité, observe la loi divine. Depuis qu’il a élevé cette maison dans la bonne direction, j’ai écrit sa date. « Ta piété résume toutes les bonnes œuvres ». Année 1206 (de l’hégire).
»