Il existe une norme spécifiquement développée pour piloter les orgues à tuyaux et les orgues numériques en tenant compte des spécificités de l’orgue (jeux multiples sur le même canal), c’est la norme POMI pour Pipe Organ Midi Interface.
Ces fichiers portent l’extension .kar au lieu de .mid, mais ce sont de véritables fichiers MIDI avec une piste karaoké (que certains matériels/logiciels sont capables d’afficher). Ils sont reconnus par le logiciel propriétaire d’Apple Quicktime ou par le logiciel libre kmid par exemple.
Le format de fichier MIDI SMF (standard MIDI file) a été défini en 1988, pour stocker les commandes MIDI sur disquettes en y ajoutant des informations temporelles.
On peut les créer soit en connectant un instrument MIDI à l’entrée MIDI d’un ordinateur, soit à l’aide d’un logiciel séquenceur. Le format MIDI est très compact.
Il y a 3 formats différents de fichiers MIDI :
Les fichiers sont le plus souvent de type « 1 », car il est plus pratique de séparer les pistes, mais certains synthétiseurs ne supportent que le format 0. Des logiciels divers permettent de convertir un format en un autre.
Actuellement, un fichier midi standard se présente avec l’extension .mid ou .midi.
L'interface midi de certains ordinateurs Atari a servi pour l'établissement de réseaux d'ordinateurs.
Cette norme de mise en réseau portait le nom midinet, ce qui a donné naissance à de "fines" plaisanteries en raison de l'homophone midinette.