Nouveau (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nouveau
Importez le logo de ce logiciel
Une capture d'écran de REnouveau en action
Version avancée Git [+/−]
Environnement GNU/Linux
Type Pilote 3D
Licence Pilotes DDX (2D) et DRI (3D) sous licence X11

Module DRM sous double licence X11/GPL
REnouveau sous licence GPL

Site Web nouveau.freedesktop.org

Nouveau est un projet de la fondation X.Org et de Freedesktop.org visant à produire des pilotes libres pour les cartes graphiques Nvidia par rétro-ingénierie.

Les pilotes Nouveau sont utilisés comme étant les pilotes par défaut des cartes Nvidia dans Fedora 11.

Pilotes existants et but

Il existe déjà des pilotes libres, inclus notamment dans le noyau Linux, mais Nouveau a pour but non seulement d'améliorer la 2D mais aussi d'intégrer la 3D.

Nouveau se base sur les pilotes libres (mais obscurcis) nv maintenus par Nvidia pour la gestion de la 2D. Pour la 3D, le projet utilisait Mesa 3D, mais a changé en février 2008 pour son successeur Gallium 3D.

REnouveau

Un appel a été lancé par les développeurs à la communauté Linux pour participer au procédé de rétro-ingénierie à l'aide d'un outil nommé REnouveau (REnouveau signifie Reverse Engineering (rétro-ingénierie) pour le pilote « nouveau »).

Il exécute une série de tests OpenGL, surveille les changements de registre de la carte graphique et stocke les résultats sous forme de fichiers texte. Ceux-ci sont ensuite envoyés aux développeurs qui en analyseront le contenu. Une liste des analyses réalisées, à actualiser (car REnouveau évolue) et à faire est disponible sur le site du projet.

L'utilisation de REnouveau suppose que les pilotes 3D Nvidia propriétaires soient installés correctement et activés sur la machine du contributeur et qu'aucune application utilisant la 3D ne soit en cours d'exécution.

Procédé utilisé

Le projet utilise la technique de rétro-ingénierie sur les cartes graphiques Nvidia en étudiant le comportement des actuels pilotes 3D Linux, fournis par le constructeur (sous licence propriétaire), sans toucher aux pilotes eux-mêmes. Cette manière de faire permet au projet de ne pas entrer en conflit avec la licence Nvidia.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise