L'Oberkommando der Luftwaffe (OKL) était le Haut Commandement de l'armée de l'air (Luftwaffe) du Troisième Reich.
Le Reichsluftfahrtministerium ou RLM (ministère de l'Air de la Luftwaffe) était situé à Berlin et a été dirigé par Hermann Göring en sa qualité de ministre de l'Air supplémentaires. Le ministère a inclus les 16 inspections mentionnées ci-dessus
L' Oberkommando der Wehrmacht (OKW) est la plus élevé des institutions militaires dans la structure de commandement militaire. Elle a été responsable de la coordination des efforts des trois armes de guerre, Heer, Kriegsmarine et Luftwaffe. Elle a été dirigée par Wilhelm Keitel après avoir pris la suite du ministre de la guerre Werner von Blomberg en 1938.
A la tête de la Luftwaffe, le Reichsmarschall Hermann Göring, également ministre du Cabinet, a obtenu que les ordres opérationnels de la Luftwaffe viendraient d'Hitler à lui, qui les transmettra aux dirigeants de la Luftwaffe, en contournant l' OKW.
Le 5 février 1944, grâce aux efforts de Günther Korten et Karl Koller, le haut commandement de la Luftwaffe (en allemand : Oberkommando der Luftwaffe) (OKL), est formé. Le Général-Colonel (en allemand : Generaloberst) Hans Jeschonnek est nommé chef d'état-major de l' OKL. Cela a créé un commandement militaire de l' ensemble englobant le ministère de l'Air du Reich ( RLM ), contrôlant tous les aspects de l'aviation. L' OKL couvre tous les services ainsi que le personnel opérationnel de la Luftwaffe.
Les parties suivantes de la Luftwaffe étaient sous son commandement:
Les autres composantes, telles que l'armement et la fabrication des avions sont restés sous le contrôle de la RLM.
L' OKL est dirigée par le chef d'état-major général. Il est stratégiquement divisé en huit commandements (en allemand : 'Abteilungen) numérotées consécutivement. Les commandements sont:
Il y a aussi dix-sept services d'inspection :