Ocotillo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ocotillo
Fouquieria splendens
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Fouquieriaceae
Genre Fouquieria
Nom binominal
Fouquieria splendens
Engelm.
Classification phylogénétique
Ordre Ericales
Famille Fouquieriaceae

L'ocotillo (Fouquieria splendens), surnommé « cactus grimpant », est une curieuse et singulière plante des déserts du sud-ouest des USA et des régions au nord du Mexique. La plus grande partie de l'année, l'Ocotillo ressemble à une enchevêtrement de tiges mortes, bien qu'une observation rapprochée montre que les tiges sont assez verdoyantes. Lorsque la pluie arrive, la plante devient rapidement luxuriante, exhibant de petites feuilles (deux à quatre centimètres). Celles-là persistent entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

Les tiges peuvent atteindre à diamètre de cinq centimètre au collet (base de la tige) et amener la plante à dix mètres de hauteur. Les ramifications sont multiples à la base, mais passé une certaine hauteur, les branches sont linéaires et rarement partagées (certains spécimens de culture ne possèdent pas une seule branche secondaire). Les tiges des feuilles se transforment en épines émoussées, et de nouvelles feuilles poussent à la base de ces épines. La fleur de couleur rouge clair fait son apparition au printemps et durant l'été, par amas au bout des tiges.

Les robustes tiges de l'octillo sont couramment utilisées pour construire des poteaux dans les régions où il pousse. On les plante de façon à créer des barrières végétales. On trouve également des cannes et des bâtons de randonnée en tige d'octillo.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Ocotillo.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise