Palais Heian - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Grand Palais (Daidairi)

Plan schématique du Grand Palais

Le Grand Palais (大内裏, daidairi?) est une surface rectangulaire entourée de murs et s’étendant approximativement sur 1,4 km du nord au sud, entre la première avenue Ichijō ōji (一条大路?) et la seconde avenue Nijō ōji (二条大路?), et sur 1,2 km d’ouest en est entre les avenues Nishi Ōmiya ōji (西大宮大路?) et Ōmiya ōji (大宮大路?).

Les trois structures principales du Grand Palais sont « l’enceinte principale » Chōdō-in (朝堂院?), « l’enceinte de réception » Buraku-in (豊楽院?) et le « Palais Intérieur » Dairi (内裏, dairi?).

Le Chōdō-in est une enceinte rectangulaire située directement au nord de la porte de Suzakumon, au centre du mur sud du Grand Palais. Il est inspiré du modèle chinois et suit les règles de son style architectural. Des preuves archéologiques ont montré la présence de ce type de bâtiment dans des palais plus anciens, avec un plan remarquablement similaire depuis le VIIe siècle.

Le bâtiment principal du Chōdō-in est le Daigokuden (大極殿?), ou Grande Salle d’Audience, placé à l’extrémité nord de l’enceinte et tourné vers le sud. C’est un grand édifice (environ 52 m d’est en ouest et 20 m du nord au sud), de style chinois, avec des murs blancs, des colonnes rouges et des toits de tuiles vertes, destiné à la tenue des plus importantes cérémonies gouvernementales. Le sanctuaire Heian Jingū, à Kyoto, présente une reproduction fidèle, à échelle réduite, du Daigokuden.

La partie sud du Chōdō-in est occupée par les « Douze Salles » où se tient la bureaucratie lors des cérémonies, suivant un ordre de priorité strict.

Les Audiences d’Accession se tiennent dans le Chōdō-in, l’empereur est supposé y présider chaque matin les délibérations de la bureaucratie sur les affaires importantes de l’état, recevoir les rapports mensuels des officiels, tenir les cérémonies de Félicitations du Nouvel An et recevoir les ambassadeurs étrangers. Cependant, les pratiques des délibérations matinales et celle des rapports mensuels cesseront en 810. Les ambassadeurs étrangers ne seront plus reçus durant la plus grande partie de la période Heian et les fêtes du Nouvel An furent abrégées et déménagées dans le Dairi à la fin du Xe siècle, seules les Audiences d’Accession et certaines cérémonies bouddhistes avaient encore lieu dans le Chōdō-in.

Le Buraku-in est une autre grande enceinte de style chinois, située à l’ouest du Chōdō-in. Il a été construit pour les fêtes officielles et les banquets ainsi que pour d’autres types de distraction comme les compétitions de tir à l’arc. Comme dans le Chōdō-in, le Buraku-in dispose d’une pièce au centre de la partie nord de l’enceinte surplombant le terrain. Cette pièce, le Burakuden (豊楽殿?), est utilisée par l’empereur et les courtisans lorsqu’ils président les activités du Buraku-in. Cependant, et comme le Chōdō-in, le Buraku-in est tombé progressivement en désuétude avec le transfert de la plupart de ses fonctions vers le Dairi. Son site est l’un des seuls du palais à avoir été exhumé.

En dehors du Palais Intérieur, le reste de l’enceinte du Grand Palais est occupé par des ministères, des bureaux de moindre importance, des entrepôts et, à l’est du Dairi, le grand espace ouvert de la Pinède des Banquets ou En no Matsubara (宴の松原?). Les bâtiments du Conseil d’État ou Daijōkan (太政官?) sont situés dans un espace clos adjacent à l’est du Chōdō-in, et disposé selon le plan symétrique typique des bâtiments s’ouvrant sur une cour au sud. Le palais abrite également le Shingon-in (真言院?), seul bâtiment bouddhiste autorisé dans la capitale, mis à part Tō-ji and Sai-ji. Son emplacement tout proche du palais intérieur montre l’influence de l’école bouddhiste Shingon au début de l’ère Heian.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise