Patriarcat de Pe? - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Coordonnées 42° 39′ 40″ Nord
       20° 15′ 56″ Est
/ 42.66111, 20.26556
Pays Serbie  Serbie
Subdivision
Région** Europe et Amérique du nord
Type Culturel
Critères (ii) (iii) (iv)
Superficie 2,8802 ha
Numéro d'identification 724-002bis
Année d’inscription 2004
Année d’extension 2006
Extension Patriarcat de Peć
Église de la Vierge de Leviša
Monastère de Gračanica
Classement en péril 2006

Le Patriarcat de Peć (en serbe cyrillique Пећка патријаршија et en serbe translittéré Pećka Patrijaršija ; en albanais Patrikana e Pejës) est un monastère orthodoxe serbe, situé à l'entrée des gorges de la Rugova, près de Peć,au Kosovo. Formé d'un ensemble d'églises, il est le centre spirituel de l'Église orthodoxe serbe et sert de mausolée à un grand nombre d'archevêques et de patriarches. Il est en effet menace par les ultra-nationalistes albanais kosovar, depuis juin 1999, près de 150 lieux de culte chrétien ont été pillés, incendiés, profanés ou vandalisés par les extrémistes albanais.


Le 13 juillet 2006, le Patriarcat a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors d'une extension du site protégé du monastère de Visoki Dečani ; et, avec Dečani et d'autres monuments du Kosovo, il a été placé sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Histoire

La date précise de la fondation du Patriarcat de Peć est inconnue. À l'époque où Saint Sava était encore en vie, la région devint sans doute un metoh du monastère de Žiča. Il devint ensuite le siège du partriarchat de Serbie.

Le patriarche Arsenije Ier fit construire l'église des Saints Apôtres dans les premières décennies du XIIe siècle pour en faire un siège de l'Église serbe plus sûr et plus central que le monastère de Žiča ; il la fit orner de fresques vers 1250. Entre 1321 et 1324, le patriarche Nikodim Ier fit construire l'église Saint Dimitrije. Puis, vers 1330, son successeur, Danilo II, fit édifier une troisième église, celle de la Vierge « Hodegitria » ; puis y ajouta la petite église Saint-Nicolas. La façade des trois églises principales a été dotée d'un narthex monumental. À l'époque du patriarche Joanakije II, vers 1345, l'église Saint Dimitrije fut à son tour ornée de fresques.

Au XIVe siècle, l'église des Saints Apôtres fut quelque peu transformée.

Du XIIIe au XVe siècle, puis au XVIIe siècle, les patriarches et les archevêques serbes furent enterrés dans les églises du Patriarcat.

Restauration

La restauration du complexe monastique fut commencée en juin et achevée en novembre de la même année. Le but poursuivi lors cette campagne de travaux était de protéger le monastère des intempéries et de réparer les murs des édifices. La restauration permis de mettre au jour une nouvelle fresque peinte sur la façade nord de l'église Saint Dimitrije ; elle représente une souveraine serbe accompagnée d'un gentilhomme

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise