Pédiatrie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’avenir de la pédiatrie en France

La pédiatrie libérale : une spécialité menacée ?

  • Voici ce qu'en disait un pédiatre libéral en 2002 pour défendre sa singularité [19] :
"Directement située en concurrence avec d'autres types d'exercice médical, la pédiatrie est menacée dans son existence même, notamment dans sa pratique libérale.
Certains adeptes d'un syndicalisme médical peu confraternel et surtout soucieux de défendre leurs intérêts propres au mépris de la liberté de choix des patients, souhaiteraient voir limiter l'accès des enfants à nos cabinets (comme à celui des autres spécialistes) en instituant le principe d'un « filtrage » qui ne permettrait aux patients de venir nous consulter qu'avec leur accord.
Cette situation est aggravée par la démographie médicale (La démographie médicale est, au sens propre, l'étude statistique de la population de la profession médicale, ou au sens large, des professions de santé. ...) peu favorable, qui à elle seule rend difficile l'accès au pédiatre pour tous les enfants, les départs en retraite excédant les nouvelles installations.".../...
.../... [or] "Sa formation longue(...) , son expérience quotidienne, son souci de formation continue à cette discipline exigeante en font le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies,...) le plus apte à gérer tous les aspects du développement des enfants, de la naissance à la fin de la croissance.
En effet, le caractère très particulier et spécifique de la médecine infantile (...) nécessite une approche spécifique (...). Il faut savoir que, les stages de pédiatrie n'étant pas obligatoires durant les études médicales non spécialisées, un médecin peut s'installer sans avoir jamais examiné un enfant !
Le pédiatre, par sa connaissance du fonctionnement de l'organisme de l'enfant, peut très souvent dédramatiser des situations bénignes mais angoissantes pour les parents et proposer des moyens de traitement simples, peu onéreux pour la collectivité, en évitant l'escalade médicamenteuse. Par ailleurs, sa connaissance des pathologies rares et importantes à reconnaître lui permet de ne pas "passer à côté" de celles-ci et de proposer la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) la plus adaptée. Enfin, son souci de globalité dans l'approche de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) lui permet de s'intéresser aux aspects les plus larges de ce domaine, qu'il s'agisse des problèmes d'ordre psychologique, scolaire, du dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non de...) des troubles sensoriels (audition, vision), etc.
Il s'occupe aussi particulièrement des urgences pédiatriques, en participant fréquemment aux tours de garde organisés dès que l'effectif local est suffisant, ou en apportant son concours aux services hospitaliers. Son apport est également essentiel dans les soins proposés aux enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques"
  • D'autres pédiatres lançaient également à la même époque un cri d'alarme plus agressif [20] :
S.O.S. NOUS COULONS ! telle est bien l’impression de la majorité d’entre nous devant la situation actuelle : une bureaucratie sourde et aveugle aux réalités du terrain applique méthodiquement ses plans de destruction de la pédiatrie libérale. Toutes les méthodes leur sont bonnes : asphyxie financière des secteur 1, par blocage des honoraires depuis 7 ans et racket sous forme de majoration autoritaire des URSSAF (1000 Euros en moyenne), menaces et intimidations contre ceux qui ne télétransmettent pas, harcèlement moral et sanctions injustifiées pour des motifs mineurs (...), campagnes de presse pour conseiller de faire soigner les enfants par des généralistes, si possible référents...".
  • Voir aussi les revendications du collectif des pédiatres libéraux (précité) lors de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de...) présidentielle de 2007 [21].
Kinderarzt.jpg

Le rapport Sommelet de 2007

Les revendications des libéraux sont, entre autres, à mettre en perspective avec un rapport intitulé L'Enfant et l'adolescent ; un enjeu de société, une priorité du système de santé, aboutissement d'un travail de deux ans sur la pédiatrie française, que le professeur Danièle Sommelet a remis au ministre de la Santé en mars 2007 [22] [23].

  • Selon le rapport Sommelet, l’exercice de la pédiatrie de demain s’oriente vers :

- une refonte de la pédiatrie libérale vers une excellence dans les domaines de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) et de l’éducation, la pris en charge des pathologies chroniques en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...), le développement des spécialités pédiatriques (dans les grandes villes) ;
- la présence indispensable des pédiatres dans tous les secteurs de la médecine communautaire et de la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants...) concernant l’enfant ;
- l’organisation de la pédiatrie en CHU autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la pédiatrie d’urgence, spécialités pédiatriques, de la néonatologie, et de tous les soins de recours, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en conservant une pédiatrie générale de qualité pour les prestations de proximité ;
- le renforcement des équipes pédiatriques des CHG [Centres hospitaliers généraux] pour apporter l’autonomie nécessaire à la gestion des urgences, de la néonatologie et de la pédiatrie générale et en développant le travail en réseau pour les spécialistes pédiatriques ;
- l’implication forte des pédiatres dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...), l’innovation technologique et le développement.

  • Dans tous les cas de figure, selon le rapport, l’essor de la pédiatrie n’est envisageable que sous certaines conditions :

- unité sans faille de tous les modes d’exercice de la médecine de l’enfant
- partage équitable des soins avec les médecins généralistes
- alliance avec la pédopsychiatrie (La pédopsychiatrie est la branche de la psychiatrie consacrée aux enfants, depuis la naissance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Les praticiens de cette discipline sont appelés pédopsychiatres. La...), la santé publique, les spécialistes du monde (Le mot monde peut désigner :) sensoriel, etc.

  • Plus généralement, le rapport fait onze recommandations pour optimiser la pédiatrie et la prise en charge de la santé des enfants :

1 - Élaborer avec la HAS et l’ensemble des acteurs un programme national d’organisation des pratiques professionnelles concernant tous les domaines de la santé (physique, mentale, sociale) de l’enfant et de l’adolescent.
2 - Rationaliser la politique de prévention et de protection : missions, acteurs, outils, utilisation des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).
3 - Assurer le recueil des données épidémiologiques fiables (rappel : le carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses...) de santé n’a jamais été évalué) :

- suivi d’indicateurs de santé
- veille sanitaire
- qualité des acteurs et filières de prise en charge

4 - Organiser une concertation de la population (parents et adolescents de douze à dix-huit ans) pour connaître leurs besoins et leurs attentes, leur vision des rôles respectifs des professionnels de santé et des mouvements associatifs.
5 - Contribuer à la promotion de la santé en assurant le partenariat entre les institutions de l’État, les collectivités territoriales, et les acteurs de terrain et en adoptant une stratégie de communication (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le clarifiant. L'utilisateur qui appose ce bandeau est invité à énoncer les points à améliorer...) adaptée aux besoins et aux moyens.
6 - Évaluer les besoins démographiques réels de l’ensemble des acteurs en prenant en compte :

- les départs en retraite, les postes hospitaliers, les inégalités géographiques
- l’organisation des pratiques professionnelles (cf. 1)
- l’évaluation de l’activité et des services rendus
- l’organisation de nouvelles conditions d’exercice : maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de santé, partage ou délégation des tâches (infirmières puéricultrices, psychologues…)

7 - Assurer l’excellence et la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la...) immédiate et à long terme des soins et de la prise en charge globale des enfants et des adolescents atteints de maladies chroniques (+ rôle des associations de parents)
8 - Professionnaliser la recherche en pédiatrie
9 - Rassembler les acteurs nécessaires à la réflexion sur les besoins et les méthodes de soutien et/ou des soins de l’adolescent.
10 - Inciter les acteurs de santé et notamment les pédiatres à une meilleure prise en compte de l’interculturalité et à une plus grande implication dans la lutte contre les conséquences de la précarité.
11 - Réviser la formation des acteurs.

Page générée en 1.405 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique