Pédiatrie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les précurseurs ou pédiatres célèbres

  • Edwige Antier (née en 1942), pédiatre française (XXI°s)
  • Jenny Aubry (1903-1987), pédopsychiatre français (XX°s)
  • Thomas Berry Brazelton (né en 1918), pédiatre américain (XX°s)
  • Madeleine Brès (1842-1921), pédiatre française (XIX°s), première femme en France qui obtient le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un...) de médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement...)
  • Pierre Budin, pédiatre français (XIX°s)
  • Robert Debré (1882-1978), pédiatre français (XX°s)
  • Françoise Dolto (1908-1988), pédopsychiatre française (XX°s)
  • Guido Fanconi, pédiatre suisse (XX°s)
  • Harald Hirschsprung, pédiatre danois (XIX°s)
  • Abraham Jacobi, pédiatre américain (XIX°s)
  • Frank Chambliss Johnson, pédiatre américain (XX°s)
  • Jérôme Lejeune (Jérôme Lejeune, né le 13 juin 1926 à Montrouge et mort le 3 avril 1994 à Paris, est un médecin français, pédiatre et professeur de génétique, à qui l'on doit la...), pédiatre français (XX°s)
  • Paul Lemoine, pédiatre français (XX°s)
  • Antoine Marfan, pédiatre français (XX°s)
  • Aldo Naouri, pédiatre français (XXI°s)
  • Roger Perelman (1922-2008), pédiatre français (XX°s)
  • András Pető, pédiatre hongrois (XX°s)
  • Emil Pfeiffer, pédiatre allemand (XIX°s)
  • Clemens von Pirquet, pédiatre français (XX°s)
  • Beat Richner, pédiatre suisse (XXI°s)
  • Paul Rohmer, pédiatre français (XX°s)
  • Nils Rosén von Rosenstein, pédiatre suédois (XVIII°s)
  • Lyonel Rossant, pédiatre français (XXI°s)
  • Théophile Roussel, médecin et homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) politique (XIX°s)
  • Marcel Rufo, pédopsychiatre français (XXI°s)
  • Albert Mason Stevens, pédiatre américain (XX°s)
  • James Mourilyan Tanner, pédiatre anglais (XXI°s)
  • Serge Tisseron, pédopsychiatre français (XXI°s)
  • Armand Trousseau, pédiatre français (XIX°s)
  • Raymond Turpin, pédiatre, généticien français (XX°s)
  • Anne Tursz, pédiatre française (XXI°s)
  • Gaston Variot, pédiatre français (XX°s)
  • Donald Winnicott (1896-1971), pédopsychiatre anglais (XX°s)

La pédiatrie dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Suivant les régions du monde, la pédiatrie se différencie notamment par son organisation (Une organisation est), ses pratiques, ses pathologies et ses problèmes.

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...)

  • Tchéquie : Les pédiatres se sont mis en grève en mars 2007. Ils voulaient surtout que la Compagnie générale d'assurance maladie (L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.) (VZP), l'équivalent de notre Sécurité Sociale, leur fasse connaître combien ils toucheront pour les soins dispensés en 2006, leur verse ce qu'il leur revient et qu'elle annule certaines mesures de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) qui les pénalisent.

Au Canada et aux États-Unis

Couveuse dans une nurserie africaine

En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...)

La pédiatrie est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille...) de manière très inégale suivant les régions : très occidentalisée au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Maghreb notamment) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), très erratique dans l'Afrique subsaharienne où elle fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'un effort particulier de la communauté internationale en raison de deux périls particuliers (nutritionnel et infectieux) qui, avec la faible prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) obstétrique en zone rurale (rôle des matrones), restent l'une des causes d'une forte mortalité infantile (Un enfant sur quatre meurt avant 5 ans et dans certaines zones, c'est un enfant sur deux). Ceci, sans compter les obstacles culturels, notamment la persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : ...) et le fatalisme de la médecine traditionnelle (Selon la définition officielle de l' OMS, la médecine traditionnelle "se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en...) africaine concernant les enfants, et surtout, les guerres tribales meurtrières.

  • Au niveau nutritionnel, on note en effet des pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et désigne dans...) spécifiques dans cette partie du monde africain :

- le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques...) de malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport alimentaire anormal peut provenir d'une nourriture en quantité inadaptée au...) protéïno-calorique du sevrage, avec le cas dit des "enfants rouges" et ses deux états au pronostic vital engagé : "le marasme (une maigreur (La maigreur est l'état de ce qui est maigre, en particulier d'une personne trop mince. À ce titre, elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé...) extrême, l’atrophie des muscles, la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) flasque et plissée donnant à l’enfant d’un an un masque de vieillard) et le kwashiorkor (avec les œdèmes du corps et du visage, la peau craquelée, décolorée, tombant en lambeaux, les cheveux roux et cassants, une apathie (Apathie est un terme médical désignant un état de fatigue physique ou intellectuelle profond (mais le plus souvent réversible) se caractérisant par une indifférence...) et le refus de s’alimenter). Ceci est à l’origine de programmes d’alimentation supplémentée par des aliments enrichis en produits locaux et des formules de sevrage qui sont produites à l’échelle industrielle dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) par des agences des Nations unies, et, en particulier, par l’UNICEF. Ces produits sont distribués par les centres de PMI aux enfants des crèches, des jardins d’enfants, des écoles. L'un des obstacles majeurs à cette politique résulte des traditions familiales, avec la nécessité (et la difficulté) d'éduquer les mères.

- L'anémie (L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en...) nutritionnelle, due à des carences simultanées : déficit en protides, en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) et en vitamines nécessaires à la maturation des globules rouges (vitamine B12 et acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) folique). Ce type d'anémie est souvent associé à des anémies d'origine parasitaire.

- La diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).) des farineux, due au régime fortement ou exclusivement glucidique (bouillies de mil, de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Il...), de manioc, etc...). Cette pathologie peut être amplifiée de façon catastrophique par une infection microbienne, virale ou parasitaire du fait, notamment, de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on...) de l’eau. Elle peut aboutir à une gastro-entérite (Une gastro-entérite est une infection inflammatoire caractérisée par l'émission brutale et fréquente de selles liquides et abondantes (diarrhée). En général, les...) avec des vomissements qui accentuent la déperdition d’eau et de sels. Or une déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus...) importante conduit à la toxicose, qui constitue une part importante de la mortalité infantile.

  • Au niveau infectieux :

On note de nombreuses infections digestives et respiratoires, auxquelles s'ajoutent les grandes endémies tropicales (tréponématose endémique, rougeole (La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois, et elle est définitivement...), paludisme), tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une...), bilharziose (Seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme, la bilharziose ou schistosomiase est une maladie chronique et débilitante dont la...) (vésicale ou intestinale) et la lèpre (La lèpre (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent...). L'apparition de médicaments efficaces et les programmes de vaccinations de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) initiés par l'OMS et les ONG permettent d'endiguer ces affections notamment dans les zones rurales où les services de PMI sont peu efficients. Néanmoins, compte tenu des manques d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur...) et d'asepsie (L'asepsie consiste à ne pas apporter de micro-organismes étrangers au site concerné (bactéries, parasites...). Méthodes visant l'absence de contamination microbiologique d'un site opératoire par exemple.), les infections parasitaires sont nombreuses, avec une place particulière pour les vers intestinaux (ascaris et les ankylostomes). Le tétanos (Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle, due à Clostridium tetani, un bacille sporulant anaérobie strict et ubiquitaire dont les spores sont souvent...) y est également fréquent pour cette raison : tétanos néo-natal (souvent à cause de la ligature du cordon par un lien souillé), tétanos de l’enfant (à partir des plaies, otites chroniques, scarifications rituelles ou simple fixation d’un bijou). Les affections pulmonaires sont également favorisées par la nudité de l’enfant.

Une page bien documentée sur la pédiatrie dans les pays en voie de développement [27]

En Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...)

Vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La substance...) contre la polio en Inde
  • La pédiatrie en Chine (en chinois : 儿童病房 ér tóng bìng fáng) :

La médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) traditionnelle chinoise (MTC) subsiste malgré le développement des techniques pédiatriques occidentales. Même en Chine la crédibilité de cette médecine historique est parfois remise en cause mais, tandis que les techniques modernes sont vues comme une médecine du détail, la médecine traditionnelle envisage la globalité de l'enfant, de façon générale jugée moins agressive par une majorité de la population.

Ainsi, la MTC n'ignore pas la pédiatrie. Le massage (ou Tui na) est l'un des piliers des pratiques traditionnelles pédiatriques. Entre autres, il est prescrit dans le traitement des affections internes en pédiatrie et pour l'éveil sensoriel de l'enfant. Dès le premier mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), le nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans chez un bébé. Avant cette période, on parlera d'un nouveau-né. La période qui suit se nomme la...) est ainsi massé pour stimuler ses organes internes, aussi bien que ses organes moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) et le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).). Le pédiatre traditionnel connaît aussi le traitement des principales pathologies infantiles par l'acupuncture (L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du...), la moxibustion et l'auriculothérapie et utilise une pharmacopée particulière, à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) minimaliste, à base d'herbes, d'huiles et de macérations diverses. On notera, enfin, que l’usage des scorpions pour le traitement spécifique des convulsions/épilepsie des enfants est clairement documenté dans la littérature ancienne chinoise (littérature des Fangshu des dynasties Song. Par exemple, le Traité de pédiatrie Xiaoer Weisheng Zong Wei Lun Fang, sur les formules pour les soins de santé (Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la santé de l'Homme ou de l'animal. Ils impliquent non seulement...) des enfants).

  • La pédiatrie en Inde :
  • La pédiatrie au Japon
Page générée en 0.632 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique