Pédiatrie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les médecines parallèles en pédiatrie

Le recours à la médecine parallèle (ou médecine non conventionnelle) existe aussi en pédiatrie :

  • Les médecines holistiques, par exemple pour le traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité [15], ou s'agissant des remèdes homéopathiques pour le traitement de l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire...) chez l'enfant [16] ou des remèdes dits naturels pour soigner l'enfant en général [17] et [18].
  • L'ostéopathie (Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à...). On notera ainsi, avec réserve, que selon une étude de l'association dite "Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...) d’Ostéopathie", 46% des nourrissons (270 000) (tranche d’âge allant de la naissance à 9 mois) nés en France en 2005 auraient bénéficié d’une consultation auprès d'un ostéopathe. Toujours selon cette étude, les témoignages des équipes en pédiatrie (La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait...) périnatale seraient en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) particulièrement évocateurs de l’utilité de cette profession [ostéopathe], tant en terme de confort que d’économies de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) qui en découlent.
  • Les médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) traditionnelles. On pense en particulier aux rapports entre la pédiatrie et la médecine chinoise (), et même aux pratiques africaines qui, parfois, s'exercent sur les enfants de manière supplétive, voire concurrentielle, sur notre territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) au sein de certains communautés .

Les différentes spécialisations pédiatriques

  • Le pédiatre néonatal assure, en concertation avec les obstétriciens et l'équipe de la maternité, la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) médicale du nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.) dès la salle d'accouchement jusqu'à son retour au domicile. Il effectue les examens systématiques destinés à s'assurer de la bonne santé de celui-ci. Cet exercice requiert une grande disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) et des compétences spécifiques en médecine néonatale, en raison des situations d'urgence vitale (En médecine, une urgence vitale est une situation où la vie du patient est en danger et où il risque de décéder faute de soins rapides et adaptés.) fréquemment rencontrées dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...).
  • Autres pédiatres spécialisés (ou spécialistes orientés uniquement vers la pédiatrie) comme des pédiatres rhumatologues, cardiologues, chirurgiens, neurologues (neuropédiatres), néphrologues, endocrinologues, dermatologues, nutritionnistes, hématologues, pneumologues, les pédopsychiatres, etc.

La pédiatrie au plan international

La formation des pédiatres est assurée avec une certaine uniformité dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), notamment par un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le...) et des stages pratiques en milieu hospitalo-universitaire sanctionnés par un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit...) de fin d'études spécialisées ; le DES en France (supra), le Board of Speciality dans le monde (Le mot monde peut désigner :) anglo-saxon. Il existe une association européenne pour l'enseignement de la pédiatrie.

L'UNICEF (Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (abrégé en UNICEF ou Unicef pour United Nations of International Children's Emergency Fund en anglais) est une agence de...) et plus particulièrement le Fonds international de secours à l'enfance, coordonnent les programmes d'assistance à l'enfance dans le monde. L'une des émanations de ces organismes est le CIDEF (Centre international de l'enfance et de la famille) qui est un centre national et international d'expertise et de référence sur les questions touchant aux enfants et aux familles, dans les domaines sanitaire et social. Les problèmes de liaisons interdisciplinaires sont traités par des organismes de ce type, mais sont également souvent au cœur de réunions internationales, comme par exemple, le Symposium international de la Santé et de la Périnatalité (Montréal avril 2005) [24], le Congrès International “Enfant, prénatologie et société” (Moscou mai 2007) [25], etc.

C'est à l'occasion de l'une de ces manifestations internationales que, s'adressant aux participants du XXIIe Congrès international de Pédiatrie réunis à Amsterdam le 10 août 1998, après avoir instamment invité les participants à rester vigilants face à la commercialisation agressive des substituts du lait maternel (Cet article décrit le lait maternel humain.) qui nuit à l'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu'elles produisent.) maternel, le directeur de l'OMS, le docteur Brundtland déclarait :

"En tant que pédiatres, vous n'êtes pas seulement des médecins qui prescrivez un traitement. C'est vers vous que nous nous tournons pour obtenir des conseils sur la croissance et le développement harmonieux de nos enfants, c'est en vous que nous avons confiance. Cette confiance fait que vous jouez un rôle particulier de responsable communautaire. Vous faites clairement entendre votre voix pour le compte des enfants qui ont tant de peine à faire entendre la leur dans beaucoup trop de pays." [26]
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique