Pierre-François Tubeuf - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'opposition des propriétaires locaux et du Duc de Castries

Mais les propriétaires locaux se révoltent. Le conseil de ville vote en 1777 une protestation contre la demande de Tubeuf, concessionnaire, de faire fermer les ouvertures par lesquelles les habitants allaient chercher eux-mêmes du charbon, dans des mines artisanales et dangereuses. Un long conflit s'engage, pendant sept ans. Il tente d'acheter la paix avec ses voisins, offrant par exemple 78 livres par an à Paul Gazaix de Meyrannes.

En juillet 1780 il obtient une entrevue avec Necker à Versailles, un mois après lui avoir remis un mémoire retraçant les efforts qu'il a entrepris. Mais Necker est l'ami d'un propriétaire local, le Maréchal de Castries.

Pierre-François Tubeuf est chassé à coups de pierre, en 1784 au Chateau de Trouillas par les propriétaires de la région et les hommes de main de Maréchal de Castries, maréchal de France et ministre du roi, qui afferme la mine de Trouillas à un petit exploitant puis rachète le comté d'Alès en vue de s'allier avec les petits producteurs locaux que Pierre-François Tubeuf concurrençait. Tubeuf est même gravement blessé, perdant un oeil dans l'affrontement.

Devant la résistance contre le nouvel exploitant, un arrêt du Roi sursoit à la prise de possession des mines par Tubeuf. Le Duc de Castries récupère à son profit, en 1786, les mines de charbon de Tubeuf. Mais ce dernier revient en 1790 racheter son bien.

Assassiné par les indiens Mélangeons en 1795

Les Melungeons vivaient le long de la Clinch River, près de la ville actuelle de Tazewell, dans le comté de Tazewell, à la pointe extrème sud-ouest de la Virginie, près de Narrows, à Fort Pitt, l'actuelle ville de Pittsburgh en Virginie. Selon les travaux de l'historienne Joanne Pezzullo, le terme "Melungeons" avait alors, dans la sphère politique, une connotation plutôt raciste. Tubeuf doit faire face aux revendications des autochtones indigènes melungeons, puis faire appel à la violence en 1793. Il est assassiné par deux indiens en 1795.

Le terme de Melungeon est alors utilisé dans un journal de l'époque, basé dans ce qui n'est pas encore l'Alabama et qui décrit les événements de Virginie. On le trouve sous la forme de "Melungins" en 1813 dans le bulletin paroissial de Fort Pitt.

En 1820, la femme de Pierre-François Tubeuf et son fils récupèrent la mine de Rochebelle, puis font construire une verrerie et la chateau de Traquette. A la même époque, le Duc de Castries revend les mines à un marchand de Nîmes.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise