Introduction
Pierre Mathiot, né le 10 octobre 1966 à Montbéliard (Doubs), est un chercheur et enseignant français .
Situation professionnelle
Il est directeur de l’Institut d'études politiques de Lille, depuis le 1er janvier 2007.
Professeur des Universités en Science politique à l’Université de Lille 2 (Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales) depuis le 1er septembre 1999, il dirige aussi le Master Science politique-Action publique de Lille 2 depuis le 1er septembre 2003.
Depuis 1995, il participe au programme de recherche du CERAPS
Activités extra-universitaires
- Membre du bureau du Conseil National du SIDA (CNS) au titre de la Conférence des Présidents d’Université, depuis janvier 2005.
- Membre du Comité Directeur de l’Action Concertée Incitative (ACI) “Sociétés et Cultures dans le Développement Durable“ du Ministère de la Recherche, depuis 2003.
- Expert pour le droit et la science politique auprès de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique de la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, depuis 2003.
- Membre du Groupe de travail sur la Contractualisation des politiques publiques, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
- DILF à plein temps
Titres Universitaires
- 1989: Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris avec les félicitations du jury (section Politique, Economique et Sociale) ;
- 1990: Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) d'Etudes Politiques, option sociologie politique, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris avec la mention Bien
- 1996: Thèse de Doctorat en Science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris pour Acteurs et politiques de l'emploi dans la France des années quatre-vingts. Contribution à l'analyse sociologique des processus de décision publique, sous la direction de Monsieur le professeur Pierre Favre (2 vol., 593 pages), soutenue publiquement le 20 décembre 1996. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
- 1999: Agrégation des Facultés de Droit en Science politique (Concours externe, Rang : 2ème)
Ses domaines de spécialité sont :
- L'analyse des politiques publiques et de la décision publique
- L'administration publique
- Les politiques de l'emploi et politiques sociales
Bibliographie
- Acteurs et politiques de l’emploi dans la France des années quatre-vingt. Contribution à l'analyse sociologique des processus de décision publique., Institut d'études politiques de Paris, Paris, 1996, 593 p.
Thèse de doctorat
- Acteurs et politiques de l'emploi en France (1981-1993), L'Harmattan, coll. « Logiques Politiques », Paris, 2001, 350 p.
- Étude socio-politique d’un conflit ouvrier de la fin des années quatre-vingt : monographie de la grève Peugeot-Sochaux, septembre-octobre 1989, Institut d'études politiques de Paris, Paris, 1990, 155 p.