Coopération internationale
Elle est indispensable, car un seul pays peut constituer le maillon faible tant pour les aspects vétérinaire qu'humain et être à l'origine d'une pandémie. Bloquer le virus à sa source serait l'action la plus efficace, ce qui serait plus aisé avec des moyens, vaccins et médicaments partagés; En 2005 les appels de l'OMS, de l'OIE et de la FAO ont abouti à la conférence de pékin (Beijing) où les bailleurs internationaux avaient promis en janvier 2006 1,9 milliard de dollars, mais mi-août 2006, la FAO n’avait reçu que 67,6 millions de dollars et était en attente de plus de 50 autres millions promis. Elle en avait déboursé 32,5 millions.
Asie :
- APEC (Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique) : Les 21 membres de l’APEC testent leur système de communication d’urgence.
- Mercredi 7 juin 2006 ; une simulation de pandémie grippale réuni Vietnam, Chili, Indonésie, Japon, République de Corée, Malaisie, Chine et Taïwan pour un exercice collective de partage de leurs informations notamment via des téléphones rouges reliés à un Centre de coordination (basé à Singapour). L'OMS a simulé une phase de transmission interhumaine à cette occasion pour aider ces pays à apprendre à adapter leurs réactions à l’évolution d’une épidémie sur place et dans les pays voisins, et à informer en retour ces pays de leurs actions. Selon l’agence vietnamienne AVI et Neil Head (directeur de ce projet), ces 26 heures d’exercice de simulation de gestion d'urgence ont été un succès.
- Les 21 membres du Forum de l'APEC se verront à Singapour en aout 2006 pour discuter d'un plan d'urgence, sur la base des conclusions de l'exercice, avant un rapport examiné par la réunion ministérielle de novembre 2006. Les états non membres de l'APEC en Asie et Pacifique pourront aussi profiter des résultats de l’exercice.
- Mercredi 21 juin 2006 : 1re réunion des ministres de la Santé de la Chine et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Rangoon : promouvoir la coopération Chine – ASEAN en matière sanitaire ( VIH/SIDA, grippe aviaire et autres maladies infectieuses émergentes (EID), en matière de médecine traditionnelle et pour rendre opérationnel un Fonds de santé publique ASEAN-Chine. Cette réunion fait suite à la huitième rencontre des ministres de la Santé de l'ASEAN et à la seconde réunion des ministres de la Santé ASEAN+3 (la Chine, le Japon, la Corée du Sud) respectivement mercredi 20 juin 2006 et jeudi 21 juin 2006 matin.
- Début novembre 2008, trois grands pays asiatiques (Chine, Japon et République de Corée) ont co-adopté à Beijing un plan d'action commun contre une éventuelle pandémie grippale. Ces 3 pays doivent notamment chacun créer une agence de liaison permanente avec les autres pays en cas d'éruption de grippe ou de grippe aviaire.