Poivre du Sichuan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Poivre du Sichuan
 Zanthoxylum piperitum
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Genre Zanthoxylum
Nom binominal
Zanthoxylum piperitum
(L.) DC., 1824
Classification phylogénétique
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae

Le poivre du Sichuan ( 花椒 pinyin : Huājiāo, « poivre fleur » ; 山椒 shānjiāo, « poivre de montagne » ; 川椒 chuānjiāo, « poivre du Sichuan » ; 秦椒 qínjiāo, poivre de l'État de Qin, poivre サンショウ sancho) est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de diverses espèces d'arbustes de la famille des Rutacées (Zanthoxylum piperitum, Zanthoxylum simulans, Zanthoxylum sancho et quelques autres espèces du genre Zanthoxylum).

Le poivre du Sichuan (ou baies de Sichuan) (Zanthoxylum piperitum) a une saveur unique qui produit à la fois une sensation d'irritation dans la bouche (pseudo-chaleur) comme le piment, mais aussi de picotement (ou frisson) dû à la présence de sanshools (principalement alpha sanshool et alpha hydroxy sanshool).

Poivre du Sichuan

Malgré son nom, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre, mais de celle des Rutacées (agrumes). Elle est communément utilisée dans la cuisine sichuanaise, tibétaine, bouthanaise et japonaise entre autres. Elle entre dans la composition du mélange " Cinq épices ". Une fois séchées, les baies sont débarrassées de leurs graines dures et amères.

La plante est un buisson de 2.5 m. qu'il est conseillé de former sur tige afin de faciliter la récolte, et dans un endroit inaccessible aux enfants, en effet elle est couverte d'épines nombreuses et acérées qui ressemblent à celles des rosiers. Sa rusticité USDA est 6 à 10. La production de fruits est abondante dès la 3ème année.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise