Le pôle terrestre d'inaccessibilité est le lieu terrestre le plus éloigné des océans.
Selon certaines sources, il serait situé par nord-ouest de la Chine, à 2 645 km de la côte la plus proche, à 320 km au nord d'Ürümqi (Xinjiang) dans le désert de Dzoosotoyn Elisen. Les villages les plus proches de ce point sont Hoxtolgay ( ), environ 45 km au nord-ouest, Xazgat ( ), 20 km à l'ouest, et Suluk ( ), 11 km à l'est.
, auCependant, ce point omet de considérer le golfe de l'Ob comme zone océanique et une étude récente propose deux autres lieux comme pôles terrestres d'inaccessibilité (à l'incertitude sur la définition des côtes près) : EPIA1 ( ) et EPIA2 ( ) situés respectivement à 2 510 ± 10 km et 2 514 ± 7 km des océans.
Projection hémisphérique de la Terre, centrée sur le pôle terrestre d'inaccessibilité. | Carte de l'Asie centrale, mettant en évidence les deux pôles d'inaccessibilité probables. |
En Afrique, le pôle est situé par 1 814 km de la côte, près de l'endroit où les frontières de la République centrafricaine, le Soudan et la République démocratique du Congo se rencontre, également près de la ville d'Obo.
, àEn Amérique du Nord (et sur la totalité du continent américain, nord et sud), un point similaire serait situé dans le Dakota du Sud ( ), à 1 650 km de la côte la plus proche. Une autre source donne .
En Amérique du Sud, le pôle est situé par
.En Australie, le pôle pourrait être situé par 920 km de la côte la plus proche ; la ville la plus proche est Haasts Bluff dans le Territoire du Nord, à 56 km au sud-ouest. Une alternative serait située par .
, à