L'influence du climat
Les données climatiques ont une importante influence sur la pollinisation :
- Un hiver froid avec des épisodes de gel retarde la croissance des plantes et le début de la période de pollinisation ; au contraire, un hiver doux accélère la croissance des plantes et avance le début de la pollinisation.
- Une forte amplitude thermique dans la journée favorise la libération des grains de pollen.
- Les températures élevées favorisent les fortes concentrations de pollen dans l'air ambiant.
- Un vent fort — supérieur à 45 km/h — emporte au loin le pollen et le dilue dans l'atmosphère. Une brise modérée maintient les grains en suspension en les empêchant de se déposer et favorise leur concentration. Un vent faible — inférieur à 2 km/h — favorise la dépose rapide des pollens sur le sol.
- La pluie nettoie l'air des pollens et lave les dépôts sur les toitures, murs, sols et autres surfaces lisses.
- Le changement climatique planétaire — vers plus de chaleur — va avoir pour conséquence des saisons polliniques plus précoces et plus longues, ce qui va entraîner l'émission de volumes plus importants de pollens et l'apparition de nouveaux pollens, ce qui présente des risques accrus de pollinose.
Traitements, précautions
La désensibilisation permet de supprimer ou d'atténuer les effets de la pollinose. Certains traitements médicaux diminuent les symptômes.
Limiter l'exposition aux pollens dans les périodes où ils sont émis peut limiter les effets d'une pollinose, surtout dans les zones urbaines polluées où certains pollens peuvent être plus allergisants et les personnes prédisposées au risque par des muqueuses irritées.
Dans un jardin, une haie faite avec des pieds femelles d'essences dioïques ne produira pas de pollens.
Une présence abondante d'insectes pollinisateurs diminue théoriquement le risque de présence dans l'air des pollens produits par les plantes qui les utilisent pour leur reproduction (restent les espèces anémophiles).
Une humidité suffisante (sol humide, rosée) limitera la remise en suspension de pollens tombés au sol.