Pont Bacalan-Bastide - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Bacalan-Bastide
Pays France  France
Région Aquitaine
Ville Blason ville fr Bordeaux (Gironde).svg Bordeaux
Coordonnées 44°51′30.72″N 0°33′5.71″O / 44.8585333, -0.5515861
Franchit Garonne
Fonction Voirie routière urbaine
Type Pont levant
Longueur 575 m
Largeur 32 à 45 m
Hauteur 77 m
Matériau Béton et acier
Construction 2009-2012
Architecte(s) Charles Lavigne, Thomas Lavigne, Christophe Cheron
Ingénieur Michel Virlogeux
Entreprise(s) Grands travaux de Marseille
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Bacalan-Bastide est un pont en construction Bordeaux et franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine, au droit de la rue Lucien Faure.

Les travaux ont commencé en octobre 2009 et il est prévu une livraison de l'ouvrage à l'automne 2012.

Descriptif

Le futur pont présente une longueur totale de 575 mètres avec 433 mètres de pont principal et 117 mètres de travée levante permettant de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.

Les pylônes du pont, protégés des chocs par les grands navires, présenteront une hauteur de 77 mètres. Ils permettront un tirant d'air similaire à celui du pont d'Aquitaine en position haute soit 55 mètres au-dessus du lit de la Garonne et à celui du pont de Pierre en position basse soit 13 mètres. La distance entre les pylônes sera de 110 mètres.

La largeur du pont varie de 32 mètres à 45 mètres suivant les différentes sections. Il sera partagé entre véhicules, les transports en commun en site propre, les 2 roues et les piètons. La largeur utile sera de 27 mètres avec 15 mètres utilisés par le transport en commun en site propre, les piétons et les 2 roues et 12 mètres pour les véhicules légers et les poids lourds. Les pistes cyclables et piétonnes seront totalement séparées de la circulation des véhicules à moteurs. Ainsi cette circulation douce s'effectuera à l'extèrieur des pylones du pont.

Le pont est configuré pour 43 000 véhicules par jour au maximum.

Les travaux

Site d'implantation (octobre 2009)

Le 8 octobre 2009, Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux maître d'ouvrage de l'opération, a signé l'ordre de service concernant le démarrage des travaux. Ainsi la société Grands travaux de Marseille (GTM) a engagé les travaux à la suite en commençant l'installation de la base de vie du chantier.

Le 16 octobre Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Vincent Feltesse ont effectué une visite du chantier. Les travaux ont commencé sur les deux rives du fleuve. Les deux bases du pont, qui supporteront les pylones du tablier levant, seront réalisées d'ici le printemps 2010. Ceux bases sont des massifs en béton de 40 mètres de long sur 18 m de large et 15 mètres de hauteur. Ces éléments seront fabriqués sur les quais puis transporté par flottaison au droit des futurs pylônes, immergés et fixés par des pieux de 25 mètres de profondeur. Les 4 pylônes seront eux aussi fabriqués sur site, par coffrage auto-grimpant avec des sections de 4,5 mètres. La mise en place des piles du pont doit s'effectuer à l'automne 2010, et les 4 pylônes portant le tablier levant doivent être terminés à l'automne 2011. Ce tablier sera en acier et réalisé par la société Cimolai, basée en Italie près de Venise. L'acheminement des éléments de cette travée de 117 mètres de long, s'effectuera par voie maritime en utilisant le détroit de Gibraltar. Ces travées seront mises en place à la fin 2011. Il est prévu une livraison de l'ouvrage d'art à l'automne 2012.

La première pierre de l'ouvrage a été posée le 9 décembre 2009.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise