Travée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, fermes, etc.). La travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports...) peut être la partie d'une nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui...), d'un vaisseau de bâtiment comprise entre deux points d'appuis principaux ou deux arcades qui se font vis-à-vis.

Les différents types de travées suivants sont rencontrés :

  • La travée rythmique est un groupement formé d'une baie principale, généralement couverte d'un arc en plein-cintre, encadrée de chaque côté par deux baies secondaires superposées, réelles ou feintes (niches, tables, etc.), l'une sous le niveau de l'imposte (Dans l'architecture classique, une imposte est une pierre saillante (généralement dure) qui forme...) de la baie principale, l'autre au-dessus.
  • La travée de balustres est un rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) de balustres entre deux colonnes ou piédestaux.
  • La travée de grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) est un rang de barreaux entre deux piliers ou entre deux pilastres.
  • La travée de galerie est une fraction de galerie donnant sur la nef.
  • Dans une charpente, la travée est la partie d'un plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) comprise entre deux maîtresses poutres ou entre la muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de...) et une maîtresse poutre.
  • Dans les travaux publics, la travée est la partie d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) comprise entre deux appuis successifs.
  • Dans une bibliothèque, une travée est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de tablettes superposées, comprises entre deux supports verticaux.
  • La travée peut être la zone d'une salle occupée par des rangées de sièges ou de bancs orientés dans la même direction (vers un autel, une scène, une estrade...), l'espace occupé par des rangées de tables, d'établis, d'étagères, etc., ou espace de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) entre ces rangées; ou bien par métonymie, l'ensemble de personnes qui occupent une travée.
Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) religieuse chrétienne

Église : Abside  Bas-côté  Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) absidiale  Chevet  Chœur  Clocher  Croisée (Croisée peut désigner :) du transept  Crypte  Déambulatoire  Flèche  Jubé  Narthex  Nef  Parvis  Tour-lanterne  Transept  Travée

Bâtiments et monuments : Abbaye  Baptistère  Basilique  Calvaire  Campanile  Cathédrale  Chapelle  Cloître  Collégiale  Église (L'église peut être :)

Éléments d’architecture : Arc  Chapiteau  Colonne  Contrefort  Voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un...)

Éléments de décoration : Gargouille  Rosace  Tympan  Vitrail (Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre. Celles-ci...)

Époques : Architecture romane  Architecture gothique  Architecture religieuse au Moyen Âge 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique