La porte Saint-Louis fut construite en 1693. Elle se situe sur la rue Saint-Louis et donne sur l'ouest, en direction des hauteurs d'Abraham. Elle fut remplacée par une autre, plus à l'ouest, en 1745. Elle fut démolie puis reconstruite dans sa forme actuelle vers la fin du XIXè siècle.
La porte Saint-Louis vers 1920 | La porte Saint-Louis en 2007, vue de l'intérieur | ||
La porte Kent fut la dernière porte à être construite. Elle ne le fut qu'en 1878 et 1879. Contrairement à toutes les autres portes, la porte Kent n'a jamais joué de rôle en tant qu'élément fonctionnel des fortifications de la ville. Elle ne fut érigée que dans un but ornemental, dans le cadre du plan de conservation des fortifications proposé par le gouverneur général de cette époque, lord Dufferin, après le départ de la garnison britannique. Elle fut nommée en souvenir du duc de Kent, père de la reine Victoria, et celle-ci contribua financièrement à sa construction.
La porte Kent en 2007, vue de l'extérieur |
La porte Prescott fut érigée en 1797, sous le régime britannique. Elle donnait sur l'est. Située dans la Côte de la Montagne, elle fermait cette voie de communication entre la basse-ville et la haute-ville. Elle était surmontée d'un corps-de-garde où logeaient les soldats de faction. Elle portait le nom de Robert Prescott, gouverneur général du Canada à cette époque. Elle fut démolie en 1871. On trouve aujourd'hui à cet endroit une petite passerelle piétonnière surélevée, construite en 1983, qui enjambe la Côte de la Montagne. Cette passerelle, bien que nommée « porte Prescott », n'a toutefois rien de commun avec ce qui était la porte Prescott.