Typologie
- Un microprogramme est un programme incorporé dans un appareil informatique. Il est souvent gravé sur une puce soudée dans l'appareil. Il s'agit souvent d'un programme de diagnostic pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil, ou un programme qui prend en charge les technologies en rapport avec cet appareil (exemple: protocoles réseau dans un routeur, interface IDE dans un disque dur...).
- Un programme embarqué est le programme qui fait fonctionner de façon autonome un appareil électronique, ou comportant une partie électronique de contrôle (machine à laver, automobile). Il est également généralement gravé sur une puce.
- Un programme applicatif — une application — est un programme pour assister une / plusieurs personnes — les utilisateurs — dans une de leurs activités. exemple: un programme applicatif de traitement de texte assiste le(s) utilisateur(s) dans la rédaction de documents.
- Un programme système est un programme pour assister, coordonner, unifier des opérations routinières des programmes applicatifs tels que afficher une image, ou lire un fichier.
- Le système d'exploitation est l'ensemble des programmes système central qui assure la coordination de l'utilisation des ressources de l'ordinateur : mémoire, processeur, disque dur...
- Un logiciel est en un bien composé d'un ou plusieurs programmes, associés avec différents compléments tels que mode d'emploi, exemples, ... Le tout peut être distribué et utilisé conformément à un contrat de licence d'utilisation.
- Un composant logiciel est un programme destiné à être incorporé en tant que pièce détachée dans d'autres programmes, et qui est mis sur le marché séparément des programmes qui le contiennent.
- Une librairie, ou bibliothèque est un composant qui regroupe un ensemble de fonctions utilitaires. Chaque fonction peut être exécutée à la demande et de manière isolée, par exemple par un programme applicatif.
- hello world (Anglicisme qui signifie bonjour tout le monde): cas d'école d'un programme informatique trivial qui ne contient qu'une seule instruction : dire bonjour à l'utilisateur. Le code source de ce programme est souvent utilisé dans l'apprentissage de la programmation.
Langage de programmation
Un langage de programmation est un ensemble de règles qui permettent d'écrire des programmes sous une forme - le code source - qui pourra être transformé en suite d'instructions machine par un programme (compilateur, assembleur ou interprète).
La programmation consiste à créer des programmes, en parcourant le chemin qui va d'une idée - souvent vague - jusqu'à une suite d'instructions précises exécutées par une machine. L'obtention d'un processus métier, d'un algorithme, puis d'un code source sont trois jalons de ce chemin. Les langages de programmation ont été créés dans l'optique de faciliter le travail du programmeur en raccourcissant le chemin qui va de l'idée au code source.
Entre 1950 et 2000, plus de 50 langages de programmation sont apparus. chacun apportait un lot de nouveaux concepts, de raffinements et d'innovations. Jusque dans les années 1950, l'utilisation des langages de programmation était semblable à l'écriture d'instructions machines. L'innovation des années 1960 a été de permettre une notation proche des mathématiques pour écrire des instructions de calcul. Les innovations des années 1970 ont permis l'organisation et l'agrégation des informations manipulées par les programmes - voir structure de données et structure de contrôle. Puis l'arrivée de la notion d'objet a influencé l'évolution des langages de programmation postérieurs à 1980.