Programme informatique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Langages à objets
C++ - C# - D
Delphi - Eiffel - Groovy
Java - Lisaac - Python - Ruby
Simula - Smalltalk
Visual Basic - WLangage
Langages impératifs
APL - ASP - Assembleur
BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui...) - C (Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes...) - Cobol (COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959...) - Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société...)
Forth - Fortran - Limbo
Logo - Pascal - Perl - PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement...)
Langages fonctionnels
Haskell - ML/OCaml
Lisp/Common Lisp (Lisp est la plus ancienne famille de langages impératifs et fonctionnels. Développé...)
Scheme - XSLT
Langages déclaratifs
Clips - Prolog (Prolog est l’un des principaux langages de programmation logique inventé à...)
Langages concurrents
Ada 95 - Erlang
Voir aussi
Conception - Codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des...)
Tests - Optimisations

Un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il...) est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) ce qu'il doit faire. Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs séquences d'instructions, comportant souvent des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de base, devant être exécutées dans un certain ordre par un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) ou par processus informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) (cas des systèmes multitâches).

Fonction

Un ordinateur sans programme ne fait absolument rien, il attend des instructions. En fait, la capacité à suivre un programme enregistré sert même souvent, d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) historique, à distinguer un ordinateur d'une simple machine à calculer. Avec cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...), le premier ordinateur est le Manchester Mark I (Le Manchester Mark I était un des premiers ordinateurs électroniques. Il fut...), premier calculateur à programme enregistré.

Conception

À l'origine d'un programme, il y a un code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...) écrit par un programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en...) dans un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...) compréhensible par ledit programmeur.

Différences

Selon le langage utilisé, ce code est ensuite soit :

  • Traduit avec un jeu d'instructions spécifique à un processeur par un compilateur (Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un...), ensuite le programme obtenu peut alors être exécuté directement par l'ordinateur.
  • Ou bien est pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par un interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise...) (autre programme), qui décode à la volée les instructions du langage évolué en instructions spécifiques au processeur et qui les lui transmet directement pour exécution.

Parfois le langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) se réduit à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de symboles correspondant aux instructions en code machine. C'est le langage assembleur et, dans ce cas, un programme appelé assembleur est utilisé pour faire la traduction en langage machine (Le langage machine est la suite de bits qui est interprétée par le processeur de l'ordinateur...).

Le terme " programme informatique " est souvent improprement utilisé comme synonyme de logiciel, les logiciels actuels étant souvent composés de plusieurs programmes. Les logiciels incluent souvent, en plus, des fichiers de ressources contenant des données de toutes sortes, celles-ci ne font pas à proprement parler partie du programme. Par exemple, Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois...), Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla...), etc. sont des logiciels plutôt que des programmes, car il sont le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de la concaténation (Le terme concaténation (substantif féminin), du latin cum (« avec »)...) de multiples programmes exécutant différentes actions et fonctions.

Un programme simple et souvent abstrait est souvent appelé algorithme. Les programmes d'ordinateur sont aujourd'hui souvent les sujets de la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) et des mathématiques : voir les méthodes formelles, la sémantique des langages de programmation, etc.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique