Langages à objets |
C++ - C# - D Delphi - Eiffel - Groovy Java - Lisaac - Python - Ruby Simula - Smalltalk Visual Basic - WLangage |
Langages impératifs |
APL - ASP - Assembleur BASIC - C - Cobol - Natural Forth - Fortran - Limbo Logo - Pascal - Perl - PHP |
Langages fonctionnels |
Haskell - ML/OCaml Lisp/Common Lisp Scheme - XSLT |
Langages déclaratifs |
Clips - Prolog |
Langages concurrents |
Ada 95 - Erlang |
Voir aussi |
Conception - Codage Tests - Optimisations |
Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs séquences d'instructions, comportant souvent des données de base, devant être exécutées dans un certain ordre par un processeur ou par processus informatique (cas des systèmes multitâches).
Un ordinateur sans programme ne fait absolument rien, il attend des instructions. En fait, la capacité à suivre un programme enregistré sert même souvent, d'un point de vue historique, à distinguer un ordinateur d'une simple machine à calculer. Avec cette définition, le premier ordinateur est le Manchester Mark I, premier calculateur à programme enregistré.
À l'origine d'un programme, il y a un code source écrit par un programmeur dans un langage de programmation compréhensible par ledit programmeur.
Selon le langage utilisé, ce code est ensuite soit :
Parfois le langage de programmation se réduit à un ensemble de symboles correspondant aux instructions en code machine. C'est le langage assembleur et, dans ce cas, un programme appelé assembleur est utilisé pour faire la traduction en langage machine.
Le terme " programme informatique " est souvent improprement utilisé comme synonyme de logiciel, les logiciels actuels étant souvent composés de plusieurs programmes. Les logiciels incluent souvent, en plus, des fichiers de ressources contenant des données de toutes sortes, celles-ci ne font pas à proprement parler partie du programme. Par exemple, Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc. sont des logiciels plutôt que des programmes, car il sont le fruit de la concaténation de multiples programmes exécutant différentes actions et fonctions.
Un programme simple et souvent abstrait est souvent appelé algorithme. Les programmes d'ordinateur sont aujourd'hui souvent les sujets de la logique et des mathématiques : voir les méthodes formelles, la sémantique des langages de programmation, etc.