Progress
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Progress et les autres vaisseaux cargo

De nouveaux vaisseaux cargo ont effectué leur premier vol ou le feront prochainement  : ce sont le vaisseau cargo automatique (ATV) européen lancé pour la première fois en 2008 et l'H-II Transfer Vehicle (HTV) japonais qui a effectué son vol inaugural en 2009. Ces vaisseaux ont des capacités supérieures au Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé pour ravitailler les...) mais sont nettement plus coûteux. De nouveaux vaisseaux américains d'une capacité proche de celle du Progress doivent faire leur apparition en 2010-2011. Tous ces vaisseaux doivent remplacer la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d’autres...) américaine qui n'assurera plus le ravitaillement de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne...) à compter de fin 2010. Les cargos Progress continueront par ailleurs à assurer le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) du ravitaillement de la partie russe de la station.

Vaisseau Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) Fret pressurisé
(m3)
Liquides et gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) Fret non
pressurisé
Retour à
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...)
Type
écoutille (Écoutille : Mot issu de l'espagnol Escotilla qui, en vieux français, a donné Écoste et enfin le mot que nous connaissons. Littéralement, ce mot signifie Échancrure.)
Lancements prévus Coût
Progress Russie 2,2 t.-3,2 t. 1,1 t. (6,6 m3) 300 l. eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
47 kg air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) ou oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.)
870 kg carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)
et 250 kg pour le remorquage
non non Russe 4 par an 28 Mio
HTV Japon 5,5 tonnes 4,5 t. (14 m3)
8 x racks ISPR
300 l. eau 1,5 tonnes (16 m3) non CBM 7 lancements
(1 par an)
182 Mio
ATV Europe 7,7 tonnes 5,5 t. (46,5 m3) 840 l. eau
100 kg air ou oxygène
860 kg carburant
et 4 700 kg pour le remorquage
non non Russe 6 lancements
(1 tous les 18 mois)
330 Mio
En cours de développement en 2010
Cygnus Drapeau des États-Unis 2 tonnes 2 t. (18,7 m3) - 2 t. (18,1 m3) non CBM 8 d'ici 2016
à partir de 2011 ?
190 Mio $
SpaceX (SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l'astronautique fondée en...) Dragon Drapeau des États-Unis 2,5 tonnes 2,5 t. (14 m3) - prévu CBM 12 commandées
à partir de 2011 ?
133 Mio $
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique