Pseudis paradoxa, de son nom commun Grenouille paradoxale, est une petite espèce de grenouille de la famille des rainettes qui se rencontre en Amérique du Sud.
Noms vernaculaires
(fr)Grenouille paradoxale
(nl)Jackjes
(fr)Jackie
(fr)Pseudis de Mérian, francisation de Pseudis merianae, Duméril et Bibron, 1841, faisant référence à la naturaliste allemande Anna Maria Sibylla Merian qui l'a observée lors de son voyage au Surinam.
Têtard et métamorphose
Les têtards de cette grenouille se nourrissent de petites algues.
En fin de croissance, le têtard de la grenouille paradoxale peut atteindre 25 cm de long alors que les adultes auxquels ils donnent naissance après métamorphose dépassent rarement le tiers ce cette taille, ne mesurant que de 4,5 à 7 5 cm à maturité.
La grande taille est une caractéristique des têtards du genre Pseudis, mais l'ampleur du rétrécissement à la métamorphose est ici exceptionnel : c'est cette particularité qui lui a valu le qualificatif de « paradoxal ».
Distribution
La distribution de cette espèce est réduite depuis l'élévation au rang d'espèce de ses sous-espèces.
Suriname,
Guyane,
Guyana,
Vénézuela
Trinité
Colombie (vallée du Río Magdalena et départements d'Arauca & de Meta,
Linnaeus, 1758 : Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis ed. 10, vol. 1 (texte intégral).
Autres informations
Pseudis paradoxa, Brésil, Sao Paulo
Pseudis paradoxa
À l'âge adulte, elle consomme des insectes et de petites grenouilles.
Cette grenouille peut vivre jusqu'à 10 ans.
Le coassement de l'adulte ressemble à des quintes de toux et à des cris de porc.