QuikSCAT - Définition et Explications

QuickSCAT

Le QuikSCAT (Quick Scatterometer) est un satellite d'observation terrestre qui fournit des informations sur la vitesse et la direction des vents sur les océans au NOAA. Il est l'engin de secours destiné à fournir les informations manquantes suite à la perte des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) du diffusiomètre de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), (NSCAT) qui fut perdu en juin 1997. Il est placé sur une orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...) héliosynchrone. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System (Earth Observing System (EOS) est un programme de l'agence spatiale américaine de la NASA qui...) qui regroupe un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de satellites de la NASA chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...), l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) et les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) de la Terre.