Il existe deux légendes à propos du nom du radar basées sur le fait que H2S est similaire à la formule chimique du sulfure d'hydrogène (H2S), le gaz à l’origine de l’odeur d'œuf pourri. La première rumeur veut que ce soit l'inventeur qui s'écria « rotten » (pourri) quand il réalisa qu'il aurait pu trouver bien plus tôt cette utilisation s'il avait seulement pensé à retourner le radar vers le sol au lieu de toujours penser à le pointer vers le ciel.
L’autre rumeur veut que Lord Cherwell n'ait pas montré d'enthousiasme lors de la présentation du projet et que les ingénieurs en ont déduit qu'il ne fallait pas poursuivre dans cette voie. Lorsqu'il demanda plus tard comment le radar progressait, il lâcha un « it stinks » (ça pue) quand on lui dit que le travail avait été suspendu. Lorsqu'on lui présenta finalement le H2S, les ingénieurs n'osèrent pas lui avouer que c'est son exclamation qui avait servi d'inspiration pour le nom et prétendirent que cela voulait dire « Home Sweet Home ».
Quoi qu'il en soit, le H2S était communément connu dans la 8th USAAF comme « Stinky ».
À la fin de la seconde guerre mondiale, les Avro Lincoln de la RAF furent équipés de H2S. Durant les années 1950, la nouvelle version H2S Mk.9 fut installée sur les nouveaux bombardiers de série V (Vickers Valiant, Avro Vulcan et Handley Page Victor) de la RAF comme aide à la navigation et au bombardement. Les avions Vulcan et Victor ont tous les deux participé en 1982 à la guerre des Malouines, utilisant leurs H2S pour les bombardements des positions argentines. Les derniers de ces avions ont volé jusqu'en 1993.