Rarotonga - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Découpage coutumier

Tapere et districts

L'organisation administrative repose largement sur le découpage coutumier de l'île bien que l'on note quelques différences. Il existe sur l'île trois tribus appelées vaka avec à leur tête un ou plusieurs Ariki. Chaque tribu est à son tour divisée en tapere communément appelés sous-tribus et dirigés selon les cas par un mataiapo ou un rangatira.

  • Teauotonga (Te Au O Tonga) correspond au district d'Avarua bien que ses frontières ont évolué avec le temps. À la tête de la tribu, trois chefferies se partagent le pouvoir avec par ordre d'importance coutumière Makea Nui Ariki, Makea Karika Ariki, Makea Vakatini Ariki. La tribu est partagée de nos jours en 19 tapere bien qu'il semble que traditionnellement leur nombre n'ait pas dépassé 15.
    Blackrock (Tuoro), frontière traditionnelle entre Puaikura et Teauotonga
    Ce sont majoritairement des rangatira qui se trouvent à la tête de ces tapere, bien qu'il y ait également quelques Mataiapo qui probablement faisaient autrefois partie de Takitumu, ces derniers ayant changé d'allégeance au cours du XIXe siècle.
  • La tribu de Takitumu correspond aux actuels districts de Matavera (autrement appelé Rangiatea), Ngatangiia et Titikaveka. Souvent décrite comme une "confédération de tribu", le pouvoir y est moins centralisé que dans les deux autres vaka. À sa tête les deux chefs ont le titre Pa Ariki et de Kainuku Ariki. Takitumu se subdivise en 27 tapere.
  • La tribu de Puaikura correspond au district d'Arorangi. Elle comprend 9 tapere, 3 pour chacune des circonscriptions actuelles. Son chef porte le titre de Tinomana Ariki. La frontière traditionnelle entre Teauotonga et Puaikura est un rocher basaltique s'enfonçant dans le lagon au nord-ouest de l'île appelé Blackrock, Tuoro en māori (cf.photo).

Traité de Rarotonga

Le traité de Rarotonga, ou traité pour une zone exempte d'armes nucléaires dans le Pacifique sud (South Pacific Nuclear Free Zone Treaty) est un traité signé sur l'île le 6 août 1985 et visant à créer une zone d'exclusion des armes nucléaires dans le Pacifique sud. Les États signataires sont l'Australie, les Îles Cook, les Fidji, les Kiribati, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Niué, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Samoa, les Tonga, les Tuvalu et le Vanuatu.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise