Samoa
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Malo Sa'oloto Tuto'atasi o Samoa (sm)
Independent State of Samoa (en)
Samoa (fr)
Drapeau des Samoa
carte
Langues officielles Samoan et anglais
Capitale Apia
Plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) Apia
Forme de l’État
 - Chef de l'État
 - Premier ministre
Tupua Tamasese Tupuola Tufuga Efi
Tuilaepa Sailele Malielegaoi
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 164e
2 944 km2
0,3 %
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...)
Classé 173e
217 083 hab.
60 hab./km2
Indépendance
 - Date
De la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites,...)
1er janvier 1962
Gentilé Samoan
IDH (2007) Augmentation 0,771 (moyen) (94e)
Monnaie Tala (WST)
Fuseau horaire UTC -11
Hymne national The Banner of Freedom
Domaine internet .ws
Indicatif
téléphonique
+685

le samoan est utilisé par 86 % de la population.

Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées...), comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités, dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...). Cet État constitue la partie occidentale de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Samoa, la partie orientale étant sous administration américaine. Les deux plus grandes îles sont Upolu et Savai'i, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...). La capitale Apia et l’aéroport international de Faleolo sont situés sur la côte nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) d'Upolu.

Le changement de nom en juillet 1997 (et la disparition du nom samoan de I Sisifo, c’est-à-dire « occidentales », « au couchant ») manifeste la volonté de voir un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) l'archipel entier réuni.

Les Samoans constituent, par ordre d'importance, la deuxième population polynésienne après les Māori de Nouvelle-Zélande.

Histoire

Trois filles samoanes, 1902
Ava cérémonie 1909

Peuplées depuis 3 000 ans environ par un peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) polynésien, les Samoa ont été occupées aux alentours de l'an 1000 avant J.-C.

Elles furent conquises par les Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à environ 650 km à l'est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots,...), et devinrent une province de l'Empire Tu’i Tonga, jusqu'à ce que les Samoans se révoltent avec succès au XIIIe siècle et obtiennent leur indépendance de l'empire.

Le Hollandais Jacob Roggeveen fut le premier Européen à identifier l'archipel en 1722. L'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville nomma l'archipel les îles du Navigateur en 1768.

En 1889, fut signé le Traité de Berlin, garantissant l'indépendance politique des Samoa. Le régime établi était alors une monarchie.

En 1899, les Samoa furent divisées en deux parties : les Samoa allemandes et les Samoa orientales (sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) américain). Cette division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) persiste encore aujourd'hui.

En 1914, la Nouvelle-Zélande prit le contrôle des Samoa occidentales. Elle le garda ensuite sous mandat de la Société des Nations puis sous mandat de l'Organisation (Une organisation est) des Nations unies jusqu'en 1961.

Les Samoa occidentales obtinrent leur indépendance le 1er janvier 1962 suite à un référendum.

Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) devint membre du Commonwealth en 1970 et des Nations unies en 1976.

Subdivisions

Les Samoa sont divisées en onze districts : A'ana, Aiga-i-le-Tai, Atua, Fa'asaleleaga, Gaga'emauga, Gagaifomauga, Palauli, Satupa'itea, Tuamasaga, Va'a-o-Fonoti et Vaisigano.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique