Vanuatu
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ripablik blong Vanuatu (bi)
Republic of Vanuatu (en)
République de Vanuatu (fr)
Drapeau du Vanuatu
carte
Langues officielles Bichlamar, français,
anglais
Capitale Port-Vila
Plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) Port-Vila
Forme de l’État République
 - Président de la République
 - Premier ministre
Iolu Abil
Edward Natapei
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 155e
12 200 km2
Négligeable
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour...)
Classé 174e
215 446 hab.
18 hab./km2
Indépendance
 - Date
France / Royaume-Uni
30 juillet 1980
Gentilé Ni-Vanuatu ou Vanuatais ou (beaucoup moins usité) Vanuatuan
IDH (2004) Augmentation 0,670 (moyen) (119e)
Monnaie Vatu (VUV)
Fuseau horaire UTC +11
Hymne national Yumi, Yumi, Yumi
Domaine internet .vu
Indicatif
téléphonique
+678

Le Vanuatu (nom complet : République de Vanuatu), est un État d'Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète (en omettant l'Antarctique).) situé en Mélanésie, dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...), en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un...). L'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.), appelé Nouvelles-Hébrides, est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...), au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord...), à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) des Fidji (Les Fidji, en forme longue République des îles Fidji, en fidjien Matanitu ko Viti et Matanitu Tu-Vaka-i-koya ko Viti, en anglais Fiji et Republic of the Fiji Islands, est un pays...) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des îles Salomon.

Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, il connaît une colonisation lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et désorganisée depuis son exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fait alors l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décident finalement en 1904 de mettre en place une administration conjointe, créant le condominium des Nouvelles-Hébrides en place de 1906 à 1980, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes sous le nom de « Vanuatu » qui remplace rapidement la dénomination européenne.

Géographie

Un archipel volcanique mélanésien

Carte de Vanuatu avec la Nouvelle-Calédonie

Situé dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume,...) Pacifique, à 540 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide...) au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu se compose de 81 îles, plus deux qu'il revendique — l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Matthew et l'île Hunter — occupées actuellement par la France dans le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) de la Nouvelle-Calédonie. L'archipel couvre environ 12 000 km2 et s'étend selon un axe Nord-Nord-Ouest/Sud-Sud-Est.

Les îles ont un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) tropical ou subtropical, sont d'origines volcaniques et montagneuses (excepté Aniwa, au Sud, et l'atoll de Rowa, dans les Îles Banks, au Nord).

Risques naturels

Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les...) de cendres du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient...) Yasur

Certaines îles volcaniques sont encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow et Aoba (Ambae) et Lopevi avec les volcans homonymes. D'autres volcans sont endormis comme le mont Garet sur l'île de Gaua, ou le Karua, volcan sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux...) situé dans la caldeira de Kuwae entre les îles d'Epi et de Tongoa. Cette caldeira, maintenant sous-marine, s'est formée lors d'une éruption cataclysmique en l'an 1452 qui a profondément modifié la morphologie des îles.

En novembre 1999, un grave tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) suivi d'un tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est en...) ravagea l'île de Pentecôte et laissa des milliers de personnes sans foyer. En janvier 2002, un autre puissant tremblement de terre, également suivi d'un tsunami, endommagea la capitale, Port-Vila, et ses environs. En août 2006 et août 2007, deux autres séismes se sont fait ressentir sans toutefois provoquer de dégâts majeurs ou de tsunami car trop profonds.

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

Évolution de la population entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Les 200 000 habitants de Vanuatu, ou ni-Vanuatu, sont en majorité (95 %) des populations autochtones, Mélanésiens et Polynésiens arrivés de longue date. Le reste de la population Ni-Vanuatu est composé d'autres insulaires du Pacifique, d'Européens et d'Asiatiques.

Les deux seules villes du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) sont Port-Vila, la capitale, située sur l'île Efate; et Luganville, située sur l'île d'Espiritu Santo.

Organisation (Une organisation est) administrative de l'espace

Le Vanuatu est divisé en 6 provinces, selon une logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche...) géographique, avec du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au Sud Torba, Sanma, Pénama, Malampa, Shefa, Tafea, Torba.

Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique