Rattus norvegicus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aspects culturels

Le Rattus norvegicus a inspiré le titre du premier album du groupe britannique The Stranglers, qui s'appelle Rattus Norvegicus.

Mode de vie

Il vit essentiellement dans des lieux humides, creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations et fréquente les égouts. Activité nocturne, omnivore, en effet outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques. Son rayon d’action est très étendu : 50 à 100 mètres.

Le rat brun est encore de nos jours un vecteur potentiel de la peste. Dans les pays occidentaux il peut transmettre la leptospirose.

Alimentation

Le rat brun est omnivore opportuniste. Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour.

Son caractère éventuellement nuisible pour l'homme provient des dégâts indirects qu'il cause aux greniers : pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables.

D'un autre côté, les rats de ville jouent un rôle important dans le traitement des déchets humains. Sans les rats, les égouts et canalisations seraient en permanence bouchés. À Paris, les rats dévorent ainsi près de 800 tonnes d'ordures par jour. L'Homme et le rat sont donc en mutualisme : un état proche de la symbiose mais où chacun des deux êtres pourrait survivre sans l'autre (au prix cependant d’adaptations importantes).

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise