La création de la Réserve Zoologique de Calviac est un moyen pour oeuvrer en faveur de la conservation de la biodiversité mais ne constitue pas un but en soi. Comme la plupart des parcs zoologiques, la Réserve zoologique de Calviac n'accorde aucune valeur marchande aux animaux. Aussi, aucun animal n'a été acheté, aucun ne sera vendu. Le choix des espèces accueillies à la Réserve s’est fait par rapport aux menaces qui pèsent sur elles dans la Nature. Les ibis chauves, notamment, sont au bord de l’extinction dans toute leur aire de répartition (Proche Orient et côtes méditerranéennes).
Il en est de même pour le vison d'Europe, victime de la pollution des zones humides et de la concurrence avec son cousin américain, espèce invasive. Les lémuriens subissent la rapide déforestation de Madagascar, comme les tapirs et ouistitis en Amazonie. La Réserve, malgré son jeune âge, est membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Elle a participé à la campagne EAZA en faveur des carnivores européens.
Le parc participe également à des programmes d’élevage pour espèces menacées gérés à l’échelle européenne (EEP et ESB) pour les animaux suivants : ibis chauve, vison d'Europe, glouton, lémur à ventre roux, sarcelle de Bernier, canard de Meller, lémur couronné, maki vari noir et blanc, fossa, loup à crinière, ouistiti de Geoffroy, margay, saki à face blanche, tapir terrestre et saïmiri à tête noire.
De plus, la Réserve a souhaité impliquer directement ses visiteurs dans la conservation de la faune sauvage. Ainsi, chaque visiteur peut, en fin de visite, glisser une partie de son coupon d’entrée dans une urne correspondant à l’espèce qu’il veut protéger, et 0.5 € seront reversés à une action de préservation de cet animal dans la Nature.