La transaméricaine ou « autoroute panaméricaine » est un système de voies rapides et d'autoroutes qui relie l'ensemble des Amériques : il est composé d'un axe principal qui parcourt le continent du nord au sud et de plusieurs axes secondaires transversaux.
Sa longueur varie de 24 000 à 48 000 km selon les sources, en raison du décompte d'axes secondaires ou de sections ne faisant pas officiellement partie du réseau ; en particulier, l'ensemble du réseau routier fédéral des États-Unis est officiellement reconnu comme faisant partie du système panaméricain, sans axe privilégié, ni signalisation particulière. Pour ces mêmes raisons, les différents auteurs ne s'accordent pas sur les points extrémaux du réseau.
Conçue en 1923 pour être une route unique, la panaméricaine est finalement un raccord de différentes autoroutes construites par les pays participant au projet. La connexion du nord au sud est quasiment achevée : en 1997, il restait à réaliser deux tronçons totalisant 87 kilomètres au niveau du Panama (dans la province de Darién) et de la Colombie, mais la nécessité de traverser des parc nationaux suscite une forte opposition et occasionne un retard important.
« [La panaméricaine est] un système si vaste, si incomplet et si incompréhensible que ce n'est pas tant une route que l'idée même du panaméricanisme. »
— Jack Silverstein, Highway Run dans le Harper's Magazine de juillet 2006, p. 71
Pays et régions traversés par l'axe nord-sud :