Safir (fusée) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le lanceur Safir (ambassadeur) est le nom de la première fusée iranienne qui est en mesure de placer un satellite en orbite. Un vol d'essai sous-orbital, du nom Kavoshgar-1 (Persan: کاوشگر 1, Explorer-1), a été mené le 4 février 2008, et fut annoncé par la télévision d'État. La fusée lancée le 4 février 2008 avec des moteurs à propergol liquide, est probablement un dérivé du missile Shahab-3, elle a atteint une altitude de 200-250 km, selon l'agence de presse iranienne. L'Iran a annoncé son plan pour envoyer deux fusées dans l'espace au cours de l'année 2008 et quatre autres satellites jusqu'en 2010.

Historique

Le 17 août 2008, l'Iran affirme avoir lancé avec succès une fusée Safir capable d'envoyer dans l'espace un satellite léger en orbite terrestre basse. Après avoir annoncé le lancement d'un satellite, l'organisation spatiale iranienne s'est rétracté en disant que ce n'était qu'un vol d'essai. Selon Global Security, un organisme américain, le deuxième étage du lanceur a connu un incident grave empêchant la fusée de poursuivre son ascension.

Le 2 février 2009, une fusée Safir-2 a placé le satellite iranien Omid (espoir en persan) en orbite. Il est sur une orbite de 545 x 378 km inclinée à 55.5 degrés. Les deux objets satellisés portent les numéros USSPACECOM 33506 et 33507. Ce n'est pas le premier satellite iranien, mais c'est la première fois que l'Iran satellise un objet par ses propres moyens.

Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise