L’épreuve du baccalauréat est la même en ce qui concerne la partie écrite (linguistique) mais il s’y ajoute une épreuve orale de DNL - discipline non linguistique - qui porte sur des thèmes spécifiques, en relation étroite avec le programme de première et de terminale. En histoire, par exemple, il s’agit de commenter un ensemble de documents (les thèmes abordés peuvent être : La société américaine face à la guerre du Vietnam, Le Royaume-Uni et la construction européenne...). En SVT, l'élève doit présenter un texte scientifique. L’épreuve d'une durée de 40 minutes (20 minutes de préparation + 20 minutes de prestation en langue étrangère) est évaluée par un professeur de langue et un professeur de DNL. Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum 12/20 à l’épreuve de langue écrite et 10/20 à l’épreuve orale spécifique (l'oral représente 80% de la note finale et les 20% restants sont attribués par le professeur de DNL dans le cadre du contrôle continu).
L'intégration d'un élève en section européenne peut s'effectuer en collège (classe de 4e), ou en en lycée (classe de seconde). Si en collège l'accès à ce type de classes est souvent libre, en lycée, il est rare que tous les élèves le souhaitant soient acceptés. La sélection s'effectue généralement sur dossier (comprenant les notes de 3ème et les appréciations du professeur de la langue concernée). Il existe cependant d'autres méthodes : pour les sections Anglais par exemple (les plus nombreuses), un devoir commun peut être organisé l'année précédente pour déterminer la motivation et le sérieux des candidats. Un élève peut enfin exceptionnellement rejoindre une classe européenne au cours de sa scolarité au début d'autres années que la quatrième ou la seconde, ceci étant laissé à l'appréciation des responsables de son établissement.
La section européenne présente toutefois certaines limites. Pour des raisons financières, de nombreux collèges ne disposent pas de classes européennes à part entière. Les élèves en question bénéficient simplement de plus d'heures en langues vivantes.
Les débouchés de la section européenne sont multiples :
Les sections européennes constituent une voie d'excellence et d'ouverture vers l'Europe et le monde.