Segmentation en plans - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Performances

Les résultats de la segmentation en plans sont évalués par des mesures issues de la recherche d'information : la précision et le rappel.

Pour les transitions brusques, le calcul de ces deux mesures est simple : une transition est soit bien détectée, manquée, ou fausse. Pour les transitions progressives, qui s'étalent sur plusieurs images, on introduit parfois une mesure complémentaire, afin de mesurer le nombre d'images effectivement correctement détectées. En fonction des auteurs, les résultats sont parfois évalués en distinguant les transitions brusques des transitions graduelles, ou parfois en mélangeant les résultats.

La comparaison des résultats entre les différents algorithmes est très délicate, notamment parce que les performances peuvent considérablement varier selon le corpus. Quelques tentatives de comparaison ont bien été lancées, mais n'étaient pas complètement satisfaisantes. En 2001, la campagne d'évaluation TREC, initialement dédiée au texte, met en place une « video track », destinée à l'évaluation des algorithmes pour la vidéo. En 2003, la tâche devient indépendante, sous le nom de TRECVID et met en place la mise à disposition d'un corpus commun et d'une évaluation indépendante.

Les résultats de ces campagnes d'évaluation confirment que les algorithmes ont atteint la maturité en ce qui concerne les transitions brusques, avec de nombreux scores de rappel et de précision supérieurs à 90%. La détection des transitions progressives est, par contre, toujours une tâche difficile, avec des scores en général de 70% en précision et rappel, les meilleurs algorithmes atteignant parfois péniblement les 80%.

La complexité des méthodes est aussi évaluée, et est très différente selon les algorithmes, allant de 20 fois plus rapide que le temps réel, à plus de 20 fois plus lent.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise