Serge Voronoff - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Héritage et renommée

Au début des années 1920, d'étranges cendriers représentant des singes protégeant leurs organes génitaux, portant la phrase « Non, Voronoff, tu ne m'auras pas ! », firent leur apparition dans des foyers parisiens. À peu près à la même époque, un nouveau cocktail contenant du gin, du jus d'orange, de la grenadine et de l'absinthe fut nommé La Glande de Singe, en référence aux travaux de Voronoff menés dans les années 1920 et 1930.

Voronoff fut le modèle pour le Professeur Prebrazhensky, dans le roman de Mikhail Bulgakov, Heart of a Dog (Cœur de chien), publié en 1925. Preobrazhensky y implante des testicules et un hypophyse humain dans un chien errant nommé Sharik. Celui-ci devient donc de plus en plus humain avec le temps, puis il se donne le nom de Polygraph Polygraphovich Sharikov, se lance dans une carrière au  « département du nettoyage de la cité des chats et des autres animaux malfaisants »  ⇔  « department of the clearing of the city from cats and other vile animals » et transforme la vie dans la maison du professeur en un cauchemar, jusqu'à ce que ce dernier n'inverse le processus.


Dans les années 1990, la mauvaise réputation de Voronoff diminua. En novembre 1991, l'un des plus vieux journaux médicaux d'experts au monde, The Lancet, suggéra que le dossier concernant Voronoff soit réexaminé et en particulier que « le Conseil de Recherche Médicale devrait approfondir l'étude des glandes de singe » (« the Medical Research Council should fund further studies on monkey glands »). En 1994, l'ordre médical orthodoxe fut appelé à s'excuser pour avoir décrié le travail de Voronoff. En 1998, la popularité croissante du Viagra fut l'occasion de références à Voronoff. Cependant, en 1999, certains supposèrent que le virus du SIDA découvert dans les années 1980 avait contaminé des humains par le biais des greffes de tissus de singe effectuées par Voronoff dans les années 1920.

En 2003, les efforts de Voronoff dans les années 1920 ont obtenu le statut de faits divers dans les journaux. Cependant, en 2005, ses travaux furent reconnus comme ayant jeté la base des techniques anti-âge modernes de remplacement des hormones – les substances sécrétées par le corps et qui disparaissent peu à peu avec l'âge – ayant pour effet un regain de vitalité et la manifestation de caractéristiques physiques relatives à la jeunesse.

Mort et enterrement

Voronoff est mort le 3 septembre 1951 à Lausanne, en Suisse, des suites d'une chute. Durant sa convalescence, après une fracture à la jambe, Voronoff eut des troubles pulmonaires : l'on pensa qu'il pouvait s'agir soit d'une pneumonie, soit d'un caillot de sang qui serait remonté vers les poumons après s'être formé dans la jambe.

Étant donné Voronoff n'avait plus de crédit, peu de journaux lui consacrèrent un article et ceux qui le firent parlèrent de lui comme d'un homme toujours calomnié pour ses idées. Par exemple, le New York Times, qui l'avait auparavant soutenu, écrivit son nom de façon incorrecte et déclara que « peu prenaient ses dires au sérieux » (« few took his claims seriously »).

Voronoff est enterré dans la section russe du Cimetière Caucade à Nice.

Travaux écrits de Voronoff

  • Voronoff, Serge. (1920) Life: A Study of the Means of Restoring. Éditeur : E. P. Dutton & company, New York. ASIN B000MX31EC
  • Voronoff, Serge. (1923) Greffes Testiculaires. Éditeur : Librairie Octave Doin. ASIN B000JOOIA0
  • Voronoff, Serge. (1924) Quarante-Trois Greffes Du Singe a L'homme. Éditeur : Doin Octave. ASIN B000HZVQUQ
  • Voronoff, Serge. (1925) Rejuvenation by grafting. Éditeur : Adelphi. Translation edited by Fred. F. Imianitoff. ASIN B000OSQH5K
  • Voronoff, Serge. (1926) Étude sur la Vieillesse et la Rajeunissement par la Greffe. Éditeur : Arodan, Colombes, France. ASIN B000MWZJHU
  • Voronoff, Serge. (1926) The study of old age and my method of rejuvenation. Éditeur : Gill Pub. Co. ASIN B000873F7A
  • Voronoff, Serge. (1928) How to restore youth and live longer. Éditeur : Falstaff Press. ASIN B000881RLU
  • Voronoff, Serge. (1928) The conquest of life. Éditeur : Brentano's. ASIN B000862P0E
  • Voronoff, Serge. (1930) Testicular grafting from ape to man: Operative technique, physiological manifestations, histological evolutions, statistics. Éditeur : Brentano's. ASIN B00088JAL4
  • Voronoff, Serge. (1933) Les sources de la vie. Éditeur : Fasquelle éditeur. ASIN B000K5XTTO
  • Voronoff, Serge. (1933) The Conquest of Life. Éditeur : Brentano's. ASIN B000862P0E
  • Voronoff, Serge. (1937) Love and thought in animals and men. Éditeur : Methuen. ASIN B000HH293C
  • Voronoff, Serge. (1941) From Cretin to Genius. Éditeur : Alliance. ASIN B000FX4UP8
  • Voronoff, Serge. (1943) The Sources of Life. Éditeur : Boston, Bruce Humphries. ASIN B000NV3MZ6
Page générée en 0.337 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise