Squats (Warhammer 40,000) - Définition

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Introduction

Les squats sont l'extrapolation des nains à l'univers de Warhammer 40,000. Ils descendent de colons humains ayant évolué différemment après plusieurs millénaires sur des planètes à forte gravité, mais riches en minéraux.

Ils sont trapus, portent souvent la barbe ou des moustaches, apprécient la bière, et sont d'excellents combattants.

Les squats sont un des « peuples disparus » de l'univers de Warhammer 40 000. Ils étaient présents dans les premières et secondes éditions du jeu, mais ont disparu depuis avant la troisième édition, le codex qui devait leur être consacré n'étant en fait, jamais paru. Pourtant, plusieurs figurines étaient prévues; les rares exemplaires de cette gamme avortée sont très recherchés par les collectionneurs.

Organisation

Le Codex Imperialis de la version 2 de Warhammer 40K parle d'un système politique de 700 guildes qui régit les mondes miniers squats, chacune contrôlant une ou plusieurs forteresses sur la surface d'une planète. Comme pour Warhammer avec les nains, les squats haïssent plus que tous les orks et ont une très bonne mémoire, ce qui fait d'eux de grands rancuniers.

Les squats dans le jeu

Seulement trois profils d'unité étaient sortis. Ce sont l'équivalent des nains de l'univers de Warhammer Fantasy Battle. On y retrouve à peu près les mêmes unités, comme les Brise-fer par exemple. Ces règles n'ont plus cours ni dans la troisième ni dans la quatrième ni dans la cinquième version de Warhammer 40,000, ils ne sont donc plus sur le marché en tant que figurines. Cela n'empêche pas des joueurs de jouer cette armée, simplement en se basant sur les règles d'une autre armée encore en cours (la Garde Impériale le plus souvent.)

Les Squats existaient également à l'échelle Epic au travers du supplément Seigneurs Orks et Squats, même si l'accent était plutôt donné sur les premiers. Dans ce jeu, ils disposaient d'une variété conséquente. Peut-être que l'échelle se prêtait davantage à la conception d'unités typiques pour cette race, permettant de déployer des blindés énormes, comme le Train Blindé ou le Colosse, qui n'auraient pas eu leur place à une autre échelle.

Officiellement, la disparition des squats est due à l'invasion d'une flotte-ruche tyranide, qui les aurait presque tous exterminé.

Bien des joueurs ignorent jusqu'à l'existence des Squats dans l'univers du jeu. D'autres irréductibles cherchent au contraire à les faire revivre en convertissant des figurines de Nains du jeu Warhammer Fantasy Battle en figurines de Squats, à la fois pour l'originalité de la démarche créative et comme une forme de protestation contre leur disparition de la gamme de l'éditeur, Games Workshop.

Armement

Les Squats n'ont pas d'aversion pour la technologie comme les Technoprêtres de Mars de l'Adeptus Mechanicus, même s'ils utilisent le même arsenal. Ils disposent d'un mélange d'armement propre à la Garde impériale et aux Space marines : armes à bolts principalement, haches et armes de corps à corps et gilet pare-balles ou armure carapace. Leur transport de troupe principal est le Rhino.

Le principal défaut des squats était leur faiblesse à Warhammer 40000, alors que durant une partie d'Epic ils étaient très puissants. En effet, même si leurs troupes disposaient d'une endurance naturelle qui valait celle des Space Marines, leur armure était très légère pour un peuple maîtrisant à ce point la technologie. Mais leur défaut fatal venait de leur valeur de mouvement, à savoir 7.5 cm par tour soit 3ps. Etre aussi lent et fragile face à une armée dédiée au tir leur valait de cruelles et cuisantes défaites. Par exemple, un squat en marche forcée se déplaçait aussi vite qu'un genestealer au pas normal.

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