Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'Adeptus Mechanicus est l'organisation de l'Imperium chargée de la science et de la technologie.
Basé sur la planète Mars, l’Adeptus Mechanicus détient toute la connaissance technologique de l'Imperium.
Mars est la planète de l'Adeptus Mechanicus, maison mère et domaine des Technoprêtres du Culte de la Machine. La Planète Rouge est l'une des merveilles de la galaxie, c'est l'atelier de l'Imperium, le premier Monde Forge, la mère des vaisseaux et la gardienne des secrets. L'Adeptus Mechanicus détient la connaissance technique de l'Imperium, qui préserve les secrets scientifiques des temps anciens et effectue les recherches sur les nouvelles sciences du 41e millénaire.
Mais tout le savoir accumulé durant le Moyen Âge technologique a été perdu durant l'Ère des Luttes. Ce savoir a été en partie retrouvé par les armées de l'Empereur, mais n'étant pas compris, il est ritualisé. L'Adeptus Mechanicus est à la recherche désespérée des SCS (Schémas de Construction Standardisés, les schémas de la technique du Moyen Âge Technologique), le problème est que les serviteurs influents de cet ordre ont tendance à sombrer dans une certaine folie par tout ce savoir contenu.
Cette organisation est basée sur un clergé qui a envers la technologie une attitude profondément religieuse, vénérant le Dieu-Machine. Ici pas de maintenance préventive afin que les appareils continuent à fonctionner dans de bonnes conditions mais des rituels de maintenance à accomplir sous peine d'offenser l'Esprit de la Machine qui punirait l'utilisateur en, par exemple dans le cas d'une armure, ne le protégeant pas.
L'Adeptus Mechanicus règne sur de nombreux Mondes Forges, dont le plus important est Mars, peuplés de serviteurs, créatures lobotomisées et mécanisées. Les Technoprêtres sont commandés par les Magos, les Logis, les Prêtres des Runes et les Transmittors. Ils sont protégés par les Skitarii, Sagitarii, Ballisterai, Cataphract et electro-prêtres.
En dehors de sa contribution industrielle sous forme d'armes, de véhicules et de munitions, la plus grande contribution de l'Adeptus Mechanicus à l'effort de guerre permanent de l'Imperium est constitué par les Légions Titaniques. Les Titans sont des véhicules de combat bipèdes gigantesques et d'une grande puissance de feu. Ils sont pilotés par les princeps aidés des moderati. L'équipage est lié à la machine si bien que le Princeps dirige et ressent à travers la machine comme s'il s'agissait de son propre corps. Conduire de tels engins a souvent pour conséquence de créer une forte mégalomanie. "Des cloportes ! Ils ressemblent à une marée de cloportes ! Et à juste titre, car ils ne sont rien de plus pour moi, et c'est tels des cloportes que je les écraserai !" - Princeps Lucretio du Titan de Classe Warlord Heaven's Fist.
Il existe cinq classes de Titans:
La construction d'un Titan prend des années, dans le cas de Warhound ou de Reaver, ou des décennies pour un Warlord. La construction d'un Imperator est depuis longtemps oubliée mais prenait sûrement près d'un siècle, à l'image des cathédrales du Moyen Âge les ouvriers mouraient sans voir leur construction finie. Les titans sont protégés des meilleures armes ennemies par de puissants boucliers. Lorsqu'un bouclier est utilisé, il tombe, détruit. Il faut beaucoup de temps pour le réactiver et seuls les équipages les plus habiles sont capables de réparation durant le combat.
Pour lire des Titans en action: "Déluge d'acier" ("Storm of Iron" de Black Library), et la série "l'Hérésie d'Horus" ou "Titanicus" par la Bibliothèque Interdite.
Pour les jouer sur une table de jeu "Apocalypse", une extension pour Warhammer 40,000.