Stade de l'Abbé-Deschamps - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stade de l'Abbé-Deschamps
Auxerre - Stade Abbé-Deschamps (31).JPG
Généralités
Adresse Route de Vaux
89 000 Auxerre
Coordonnées
Noms précédents Stade de la Route de Vaux
Ouverture/construction
Ouverture 13 octobre 1918
Rénovation 2010
Utilisation
Clubs résidents AJ Auxerre
Propriétaire AJ Auxerre
Équipement
Surface Pelouse naturelle changée en juillet 2010
Capacité 23 467
Tribunes Officielle : Honneur
Latérale : Société Générale (ex: Côté Tennis)
Pop. sud : Groupama (ex: Vaux)
Pop. nord : Leclerc

Sièges gris et orange
Affluence record 22 500 spectateurs
(18 mai 1996,
AJ Auxerre - FC Nantes)

Le Stade de l'Abbé-Deschamps (ou Stade Abbé-Deschamps) est un stade de football situé à Auxerre. Il est la propriété du club de football français, l'AJ Auxerre. Sa capacité d'accueil est de 23 467 places. L'AJ Auxerre en est le propriétaire ce qui en fait un cas unique en Ligue 1.

Histoire du stade

À ses débuts, les jeunes du patronage Saint-Joseph jouent sur le plateau du terrain de manœuvres de la ville. Puis le 5 novembre 1905, pour la première rencontre « officielle » contre les Rupins de Bourgogne de Migennes, l'AJA joue sur un terrain de la route de Vaux. L'abbé Deschamps obtient cette même année la location du terrain des « Ocreries » près du pont de la Tournelle. En 1912, l'abbé Deschamps doit abandonner le terrain et achète alors une dizaine de parcelles situées dans la plaine de Preuilly, le long de l'Yonne. C'est le 13 octobre 1918 qu'est inauguré le Stade de la Route de Vaux sur l'un de ces terrains. En 1930, l'AJA érige une tribune de 150 places grâce à une subvention du Conseil général de l'Yonne. Cette tribune recevra la bénédiction de l'évêque d'Auxerre, Mgr Chesnelong.

En 1949, après la mort de l'abbé Deschamps, l'enceinte est rebaptisée au nom du président-fondateur et devient donc le Stade de l'Abbé-Deschamps. Dans les années 1950, le terrain est ceinturé par une piste d'athlétisme. Guy Roux la fait supprimer pour que le terrain puisse être agrandi et être aux normes. La section athlétisme de l'AJ Auxerre n'ayant plus de piste, elle fusionne avec le Stade Auxerrois. Les tribunes restent modestes jusqu'au début des années 1980. Le club engage des travaux pour ériger des tribunes derrière les buts. Nouveau lifting en 1984 avec la réfection de la grande tribune latérale. En 1994, les tribunes Vaux et Leclerc (derrière les buts) sont remplacées par des constructions modernes.

Lors de l'intersaison 2010, le stade subit un petit lifting notamment dans le but de respecter les nouvelles normes de l'UEFA pour accueillir des matchs de Ligue des champions. Parmi les modifications, on peut noter le remplacement de la pelouse avec la pose d'un système de chauffage, l'agrandissement de la tribune de presse, l'élargissement du vestiaire arbitres ou encore le changement des bancs de touches. Les tribunes Vaux et Tennis changent de noms suite à l'arrivée de nouveaux sponsors et sont renommées respectivement tribune Groupama et tribune Société Générale

Records

Le record d'affluence en D1 fut enregistré le 18 mai 1996 contre le FC Nantes : 22 500 supporters auxerrois étaient venu saluer « leurs » nouveaux champions de France. En Coupe d'Europe, la meilleure affluence fut enregistrée le 19 mars 1997 contre le Borussia Dortmund avec 21 304 spectateurs.

La plus large victoire de l'AJ Auxerre en D1 au stade Abbé-Deschamps eu lieu le 25 octobre 1996 lors de la 14e journée du championnat de France de football D1 1996-97. L'AJ Auxerre battit l'Olympique lyonnais sept buts à zéro.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise