Subdivisions de la Roumanie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Échelons territoriaux

Macro-régions

Les macro-régions de développement représentent le cadre de coordination des infrastructures régionales, ainsi que des cadres d'organisation militaire, sanitaire, académique et autres d'intérêt national, selon les règles européennes définies par Eurostat pour le niveau I de la nomenclature d'unités territoriales statistiques (NUTS).

Régions de développement

Les régions de développement représentent le cadre de récolte de données statistiques particulières, selon les règles européennes définies par Eurostat pour le niveau II de la nomenclature d'unités territoriales statistiques (NUTS).

Les régions de développement ont été créées de manière à compter chacune environ le même nombre d'habitants. Chaque région est composée d'environ 6 judeţe, sauf la région de Bucarest-Ilfov qui est constituée de la municipalité de Bucarest et du judeţ d'Ilfov.

Judeţe

C'est l'équivalent roumain du département en France, pourvu d'un Préfet (Prefect) et d'un Conseil général (Consiliu judeţean) élu. Il existe 41 judeţe (judeţ au singulier, du latin judicium) qui sont des subdivisions administratives de niveau III selon la NUTS.

Municipalité de Bucarest

La capitale Bucarest compte aussi comme subdivision administrative de niveau III sans être un judeṭ. On appelle cette subdivision « municipalité de Bucarest » (municipiul Bucureşti).

La municipalité est divisée en six secteurs (sectoare) et chacun de ces secteurs possède son propre maire et une part d'autonomie locale.

Villes, municipalités et communes

La Roumanie compte 208 villes (oraş) et 103 municipalités (municipiu). La différence entre les villes et les municipalités est que les dernières sont plus développées et plus urbanisées, et en général elles ont plus de 15 000 à 20 000 habitants.

Il y a 2 825 communes, divisées en 13 092 villages. Les villages et hameaux n'ont pas d'administration individuelle, et ne sont donc pas des divisions administratives.

Évolution historique du territoire

Le territoire de la Roumanie au XX-ème siècle: en violet le Vieux Royaume avant 1913, en rose les territoires rattachés au terme de la Première Guerre mondiale et restés roumains après la seconde, en orange ceux rattachés au terme de la Première Guerre mondiale mais perdus durant la seconde.

Ces régions historiques ont appartenu à divers États depuis le Moyen Âge (voir Histoire de la Roumanie) et les homonymies sont fréquentes. En particulier :

  • Transylvanie ou Ardeal désigne tantôt l'ancienne Principauté de Transylvanie seulement (notamment pour les historiens), tantôt l'ensemble des territoires hongrois avant 1918 (pour les Roumains modernes).
  • Vieux Royaume (en roumain : Regatul vechi), ou simplement le Royaume (en roumain : Regatul) désigne la Roumanie d'avant 1918, qui comprend plus ou moins la Moldavie (occidentale) et la Valachie.
  • Grande Roumanie (en roumain : România Mare) désigne l'ensemble du territoire de la Roumanie dans sa plus grande extension entre les deux guerres mondiales. C'est la Roumanie actuelle, plus des régions actuellement bulgares (Dobroudja du sud), ukrainiennes (Bucovine du nord, Bessarabie du nord et Boudjak), et moldaves (les deux tiers de la Bessarabie).
  • Moldavie désigne soit la partie est (République de Moldavie), soit la partie ouest (Région de Moldavie roumaine) de l'ancienne principauté de Moldavie. Toutefois, les moldavistes de la république de Moldavie, qui se réfèrent à la définition soviétique de la majorité roumanophone, ont réussi à accréditer pour la République de Moldavie, en anglais, allemand, espagnol et même en français officiel (circulaire Juppé), des gentilés différents de ceux de la Moldavie historique : Moldova et Moldawien au lieu de Moldavia, Moldavie et Moldau.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise