Système ABO - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anticorps du système ABO et associés

Les anticorps du système ABO sont des IgM, des IgG et même parfois des IgA (G. Daniels).

Les anticorps naturels sont des IgM, plus actifs à froid ou à température ambiante qu'à 37 °C, agglutinants, sensibles à la chaleur (70 °C), au 3-mercapto-ethanol (3ME), ou au di-thio-thréitol (DTT). Ces anticorps ne passent pas la barrière placentaire, et sont donc sans action sur le foetus. Ces anticorps ne sont pas développés à la naissance, et apparaissent après contact avec des antigènes présents dans l'environnement ou notre tube digestif -aliments, bactéries. Ceci explique que la détermination de groupe sanguin ABO d'un nouveau-né est impossible avant l'âge de six mois, et n'est pas effectuée. Seul, un résultat provisoire basé sur la seule épreuve de Beth-Vincent peut être rendu.

Après relance d'immunisation (transfusion, grossesse, ou consommation de certains aliments, infections, médicaments) le taux des IgG augmente. Ces anticorps sont dits immuns. Thermorésistants, insensibles au 3-ME ou au DTT, passant la barrière placentaire, non agglutinants, ces anticorps plus actifs à 37 °C ne peuvent être mis en évidence qu'après élimination des IgM et par des techniques d'agglutination artificielle, enzymes, test à l'antiglobuline. Ce sont ces anticorps que l'on peut mettre en évidence, dans un certain nombre de cas, sur les érythrocytes des nouveau-nés de groupe A ou B nés de mères O (voire AB de mère A ou B). Cette incompatibilité ABO est bénigne.

Anti A1 et Anti H. (à suivre....)

Importance pratique du système ABO

Intérêt clinique

  • En transfusion clinique.
  • Rôle en pathologie, par exemple dans la maladie hémolytique du nouveau-né. L'incompatibilité ABO du couple mère-enfant très fréquente n'a que très rarement, des conséquences cliniques, qui restent très discrètes.
  • Rôle dans les greffes de moelle ou d'organes.

Applications médico-légales

En médecine légale :

  • Pour l'identification de taches de sang. Technique historique remplacée par les techniques de biologie moléculaire.
  • Pour des recherches en exclusion de paternité : dans ce cas, on détermine les groupes de la mère, de l'enfant, du ou des pères présumés: les antigènes présents chez l'enfant doivent obligatoirement être présents chez la mère ou chez le père. (NB: ce n'est pas un test de paternité). Là aussi, la biologie moléculaire apporte maintenant la réponse.

Autres applications

  • En hémotypologie, l'étude des groupes sanguins des populations (et des autres marqueurs génétiques) permet de déceler des variations de fréquence chez les diverses ethnies. L'importance de ces variations caractérise la distance génétique entre ces diverses populations. La variation génétique étant continue d'un endroit à l'autre de la planète, il est impossible de tracer une quelconque frontière entre divers peuples, ce qui fait que la notion de "race" n'a plus aucun sens; ainsi que l'a montré le Pr Ruffié, l'un des fondateurs de cette discipline.
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise