Système endocrinien

Introduction

Le système endocrinien est composé par l'ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d'hormones tels que :

Principales glandes du système hormonal ;
1 et 2 Épiphyse, Hypophyse et Hypothalamus
3 - Thyroïde (La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones) chez l'être humain.)
4 - Thymus
5 - Surrénales
6 - Pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des...) endocrine
7 - Ovaires
8 - Testicules

Les hormones de l'hypophyse et de l'hypothalamus

On parle de complexe hypothalamo-hypophysaire.
L'hypothalamus, qui contient des neurones sécréteurs, synthétise l'ocytocine (L'ocytocine ou oxytocine est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse).) et l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur...) anti-diurétique (ADH). Ces neurohormones sont transportées le long des axones jusqu'à la neurohypophyse où elles sont emmagasinées. Elles seront déversées dans les capillaires sanguins le moment venu. L'hypothalamus possède également certains neurones dotés d'axones très courts qui déversent des facteurs d'inhibition et de libération dans les capillaires du système porte hypothalamo-hypophysaire qui rejoint l'adénohypophyse. Ces facteurs, les libérines, sont :

• L'hormone de libération de l'hormone de croissance (L'hormone de croissance, somatropine ou somatotropine, est une hormone polypeptidique secrétée par la partie antérieure de l'hypophyse, qui...) (GH-RH)
  • La corticolibérine (CRH)
  • La gonadolibérine (Gn-RH)